L’Association des services internet communautaires (Asic) défend, à son tour, la neutralité du web et met en garde contre un éventuel blocage des publicités sur le Net, comme l’a fait Free la semaine dernière. Cette association regroupe des acteurs tels que Dailymotion, Google, Priceminister, Yahoo, Deezer, blogSpirit, Spotify, Vivastreet, etc.
Dans un communiqué, l’Asic explique : « La publicité en ligne constitue aujourd’hui l’un des principaux modèles économiques de l’internet. Il profite non seulement aux sites communautaires, mais à un ensemble d’acteurs comme la presse en ligne ou les sites d’information. Il est aussi devenu un revenu complémentaire pour le service public de l’audiovisuel. Il contribue également au financement de la création par l’intermédiaire du partage de revenus opérés par les plateformes communautaires de vidéos. Qui a conscience que la majorité des revenus publicitaires sur ces sites sont ainsi reversés aux titulaires de droits ? »
Cette association a été fondée en 2007 et rassemble à ce jour un vingtaine d’entreprises. Elle se revendique « première organisation française qui regroupe les acteurs du web2.0 » et vise à promouvoir le « nouvel » Internet. L’Asic n’est pas la seule organisation professionnelle à manifester leur mécontentement face à l’action intempestive de Free. Hier, les éditeurs de logiciels ont également exprimé leur attachement à la neutralité du net.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.