Oberthur Cards Systems vient de rejoindre SIMalliance, l’association fondée en février dernier afin de développer les services liés à la carte SIM (Subscriber Identity Module) et permettant, notamment, de surfer sur Internet sans utiliser de téléphone WAP (Wireless Application Protocol). Avec cette arrivée, SIMalliance regroupe désormais les principaux fournisseurs de cartes SIM en volume autour d’une même solution, Oberthur renonçant du même coup à sa solution propriétaire, V2 SIMphonIC Mini-Browser, lancée lors du dernier GSM World Congress en février dernier.
Pour doter n’importe quel téléphone GSM de capacités Internet, SIMalliance s’appuie sur sa norme S@T (SIM @lliance Toolbox), qui marie les standards SIM Toolkit et SMS (Short Message Service) pour créer une passerelle vers le monde WAP.
SIMalliance n’a pas pour but de créer une technologie concurrente du WAP. Il s’agit pour Philippe Martineau, vice-président en charge des nouveaux réseaux chez Gemplus, de faire de S@T “un catalyseur pour permettre aux services WAP d’être mis à la disposition d’un plus grand nombre de clients “.
En effet, alors que les services WAP devraient, à terme, béné-ficier des débits du GPRS (115 Kbit/s) et de l’UMTS (jusqu’à 2Mbit/s), les services de S@T resteront limités par la vitesse d’envois des SMS (9,6 Kbit/s).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.