Nous vous l’avions présenté en avant-première il y a presque un an et il arrive enfin dans les magasins Décathlon. Le LD 920 E est sans doute le VAE le plus ambitieux de fabricant français à ce jour, l’un des plus chers également. Ce qui vaut au LD 920 E ce statut si particulier, c’est qu’il ne s’agit pas d’un VAE comme les autres.
En effet, sur son dernier vélo électrique urbain haut de gamme, Décathlon inaugure un nouveau moteur issu d’une start up belge E2 Drives. Le moteur Owuru a une double particularité en plus de développer un couple plutôt intéressant de 65 Nm. Il s’agit d’un dispositif qui combine un double moteur et qui embarque également une boite de vitesses automatique fonctionnant avec un gestionnaire de RPM. Derrière ce langage quelque peu technique, une notion ressort : l’Owuru est un moteur à variation continue, c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin d’une transmission classique. Il fonctionne sans vitesses et est capable d’adapter le rapport en fonction non seulement du type de terrain, mais aussi de la cadence du cycliste.
Lire : LD 920 E : notre prise en main du vélo révolutionnaire de Décathlon
Un VAE très attendu
Le moteur n’est pas la seule singularité de ce LD 920 E. Haut de gamme oblige, Décathlon a souhaité le doter d’un équipement sans failles et l’accompagne également d’une partie logicielle encore inédite chez le spécialiste français du sport. Concrètement, le VAE est pourvu d’un afficheur assez imposant au centre du guidon et peut être connecté au smartphone de son propriétaire.
Dès lors, il devient possible de changer quelques réglages du moteur, de localiser son vélo, et évidemment de disposer en temps réel des informations de roulage. C’est donc cette combinaison unique à ce jour chez Décathlon entre un moteur à variation continue et un afficheur connecté au smartphone qui fait du LD 920 E l’un des vélos les plus attendus de l’année.
En effet, presque un an s’est écoulé depuis nos premiers tours de roue avec le vélo et sa commercialisation réelle. D’ailleurs, celle-ci est à peine effective car même si le vélo est apparu sur le site du commerçant, il n’est vraiment disponible à la vente que depuis quelques heures.
3 000 euros, le VAE urbain le plus cher de Décathlon
Avec cette commercialisation est venue une autre bonne surprise. En effet, lorsque nous avions pris en main le LD 920 E, son prix n’était pas encore finalisé, mais de l’avis même de ses concepteurs, il devait dépasser les 3 200 euros. Quelques mois plus tard, la barre symbolique des 3 000 n’est pas franchie et le VAE au moteur à variation continue s’affiche à 2 999 euros. Certes, c’est une somme conséquente, qui en fait immédiatement le VAE urbain le plus cher du catalogue, mais il convient également de rappeler qu’avec ce LD 920 E Décathlon a clairement passé un palier et se positionne directement face aux meilleurs modèles connectés du marché, tels que Cowboy, avec l’avantage non négligeable d’un réseau très dense et de garanties éprouvées par des clients qui apprécient généralement la marque.
En tout état de cause, le LD 920 E est n VAE qui devrait compter cette année et plus globalement dans le catalogue de Décathlon. Car même s’il reste prohibitif pour certaines bourses, il est d’ores et déjà acquis qu’il aura des petits. En effet, l’enseigne de sport travaille déjà sur plusieurs déclinaisons utilisant le même moteur Owuru, mais sans l’afficheur. Autrement dit, des modèles plus accessibles et aussi bluffants à l’utilisation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Beaucoup trop cher pour un vae sortant de votre enseigne.
Inaccessible pour beaucoup de personnes au revenu modeste.
Decathlon n’est plus ce qu’il était et pourtant, j’ai été un fervant défenseur de votre enseigne. Très cordialement à vous
Tout à fait d’accord. VAE beaucoup trop cher.
Il y a d’autres modeles chez Decathon a des prix plus abordables.
Ce modele s’affiche face a des concurrents beaucoup plus chers et qui ne devemoppe meme pas la meme technique.
Pourquoi Decathon devrait il ne s”adresser qu’a une clientele plutot modeste. En conquerant des parts de marche haut de gamme il constitue une bonne concurrence qui ppurrzit etre profitable y ompris aux budgets plus modeste.
Le haut de gamme, pour les gens aises que décathlon vise de plus en plus.
Malheureusement, ils ont trouvé le moyen de mettre une chaine et non une courroie ! C’est bien dommage.
Decathlon a mis le temps pour manger la concurrence pour ce boboiser aujourd’hui et bientôt ne vendra plus qu’aux bourgeois. Heureusement il y a des achat européens sur le net qui freine un peu ses ambitions. Quel dommage qu’ une si belle enseigne ai choisi une telle stratégie.