La triche est un mal endémique dans les modes multi de Call of Duty. Activision multiplie les mécanismes de détection, même si les tricheurs trouvent toujours un moyen de passer entre les mailles du filet. Mais l’éditeur a du répondant et depuis deux ans, il développe et améliore le système anti-triche Ricochet.
Les tricheurs s’écrasent au sol
Lutter contre les tricheurs est une affaire très sérieuse, mais cela peut aussi être l’occasion de s’amuser aux dépens des imposteurs. Les développeurs de Call of Duty ont ainsi mis au point une mauvaise blague baptisée « Splat » qui, dans Warzone (le battle royale de la saga), va désactiver le déploiement du parachute des truqueurs !
Et lorsque le tricheur détecté après son arrivée dans la map essaiera de sauter, il fera à la place une chute de 10 000 pieds ce qui l’éliminera instantanément. Activision précise que ces blagues s’activeront de manière aléatoire. Souvent, les tricheurs repérés par le système Ricochet sont immédiatement retirés du jeu, mais certains peuvent rester pour collecter un maximum de données à leur sujet. Dans ce cas, ils subiront des restrictions qui minimiseront leur présence néfaste.
« Même s’il est amusant d’embêter les tricheurs dans les jeux, notre objectif est de les empêcher de lancer une partie », explique le studio. Activision précise que Splat ou les autres restrictions du système anti-triche Ricochet ne s’appliquent pas tant que les jeux ne sont pas sûrs et certains qu’un joueur triche effectivement.
À l’occasion du lancement aujourd’hui de Modern Warfare III, l’entreprise détaille quelques unes des améliorations apportées à la détection des tricheurs. Ricochet exploite l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, qui améliorent l’efficacité du système en examinant les données client et serveur pour repérer de nouveaux comportements de triche, valider des comportements anormaux, recueillir et rassembler les comptes-rendus des problèmes.
Il s’agit de mieux anticiper les comportements et d’améliorer l’efficacité de Ricochet, qui continue de s’appuyer sur une équipe humaine bien sûr. Ce sont plus de 700 replays vidéo qu’elle consulte chaque jour pour dépister les tricheurs. Plus de 80 000 comptes ont été bannis des serveurs de Warzone et de Modern Warfare II.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Activision