C’est un franc succès. En tout cas d’après le gouvernement. Un communiqué officiel du service d’information du gouvernement (SIG) se félicite en effet que le site France.fr, destiné à être la vitrine du pays sur Internet, ait attiré 318 000 visiteurs uniques pour 1,128 million de pages vues dès sa première semaine d’existence, entre le 16 et le 23 août. Belle performance.
Le communiqué du SIG affirme même que France.fr est, en termes de fréquentation, « parmi les tout premiers sites du monde » et se situe « dans le peloton de tête des sites publics français les plus visités, aux côtés de Légifrance, Service public et Education.gouv.fr ». Le SIG table d’ores et déjà sur 1,5 million de visiteurs uniques par mois d’ici à trois mois, quand la mécanique du référencement naturel aura atteint sa vitesse de croisière.
Sauf que le communiqué de presse fait un petit oubli. Le 16 août n’est pas exactement la date de lancement du site. En effet, France.fr a été ouvert le 14 juillet… mais est ensuite resté totalement inaccessible pendant un mois, pour cause de problèmes techniques. Il a été réduit pendant tout ce temps à un austère message d’excuse. Ce qui en fait l’un des plus beaux exemples de ratés au démarrage d’un site Web. Mais ça, le communiqué du gouvernement n’en fait pas du tout état.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.