C’est en toute discrétion que France.fr a rouvert ses portes ce lundi 16 août. Le site, dont le lancement en fanfare était initialement prévu le jour de la fête nationale, avait été désactivé ce même 14 juillet en raison d’importants problèmes techniques : multiplications des erreurs 404, passage erratique d’une langue à une autre, etc. Tant est si bien que France.fr était devenu la risée du Web français et étranger.
D’obscures raisons techniques
En un mois, les spéculations sur l’origine du plantage du site sont allées bon train. Au départ, le Service d’information du gouvernement (SIG) en charge du projet avait évoqué le nombre très important de visiteurs. Puis, un problème de configuration des serveurs provenant de l’hébergeur. Des explications qui n’ont pas convaincu les professionnels de l’Internet.
Certains ont évoqué le choix de la technologie. Les concepteurs ont opté pour le CMS Dupral, un outil de publication Web open source. Celui-ci, aux dires de son concepteur, le Belge Dries Buytaert, « requiert une expertise et un travail d’adaptation » pour les sites à fort trafic rappelait-il à Rue89. D’autres se sont interrogés sur les compétences de Modedemploi, la société en charge de la création du site choisie par le SIG, spécialisée dans la conception de guides interactifs et non pas dans les projets Web à engergure internationale.
Le jour de ce nouveau lancement, le SIG n’a pas retourné nos appels sur les véritables raisons de ce plantage.
France.fr et ses rubriques, Connaître, Visiter, Etudier, Travailler et Entreprendre est disponible en cinq langues.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.