Passer au contenu

Le robot Atlas peut désormais bondir et faire… des saltos arrière

Dans une nouvelle vidéo, Boston Dynamics montre les nouvelles aptitudes de son robot humanoïde en gymnastique.

On l’a vu se faire bousculer et courir dans la forêt, désormais Atlas peut même faire des acrobaties ! Boston Dynamics vient de publier une nouvelle vidéo de son robot qui le montre en train de sauter sur une série de bloc, avec des mouvements très proches de ceux d’un être humain.

Le robot de 75 kg et 1,5 m de hauteur peut également pivoter sur lui-même quand il est sur un bloc. Mais la vraie surprise est au milieu de la vidéo. Atlas prend son élan et … effectue un superbe saut périlleux arrière. Cela démontre la maîtrise de Boston Dynamics dans le domaine de l’équilibre et de la motricité, très difficile à mettre en œuvre chez les humanoïdes. Mais il semble que l’exploit a nécessité plusieurs tentatives car, à la fin de la vidéo, Atlas effectue un saut périlleux et s’effondre dans la foulée. Avec sa batterie, la machine n’a plus besoin de cordon ombilical mais son autonomie n’a pas été communiquée.

Atlas n’est pas le seul robot de Boston Dynamics qui possède à son catalogue d’autres modèles, dont un « chien » baptisé SpotMini. Rappelons que le constructeur, issu du célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology), a été racheté par Google en 2013 et, depuis juin 2017, fait partie de la holding japonaise Softbank. Mais une commercialisation de ses robots n’est pas encore à l’ordre du jour.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN