Passer au contenu

Avec son nouveau SpotMini, Boston Dynamics n’a jamais paru si près de conquérir le monde

Fini les robots « nus » dont on voit tous les rouages. SpotMini, le nouveau chien robotisé de Boston Dynamics, est ce qu’il y a de plus proche d’une version commercialisable.

Alors que Sony vient de ressusciter Aibo, c’est via un teaser vidéo de 24 secondes que Boston Dynamics, qui est passé sous le contrôle de Softbank en juin 2017, annonce l’arrivée prochaine d’une nouvelle version de son petit « chien robotisé » électrique, SpotMini.

Sa carrosserie jaune cachant ses rouages le rend nettement moins effrayant que les précédents robots de la marque, ou en tout cas mieux fini. Ce qui est plutôt une bonne chose puisque la marque destine ses robots aux bureaux et aux domiciles des particuliers.
Ses mouvements extrêmement fluides montrent combien Boston Dynamics a progressé dans sa conception d’un robot inspiré du monde animal.

Le premier SpotMini a vu le jour en juin 2016. Il était muni sur son dos d’un bras articulé et de capteurs qui lui permettaient d’attraper des objets. Grâce à ses pattes articulées, il pouvait monter des escaliers, passer sous une table et même se relever après une chute.

Boston Dynamics n’en dit pas plus dans sa courte vidéo sur les capacités de ce nouveau SpotMini. Celle-ci se termine sur un « coming soon » qui indique que plus arrivera sous peu. Mais plus de quoi ? Une vidéo plus longue ou la commercialisation de l’appareil ?

C’est en tout cas le plus « abouti » des robots de Boston Dynamics et comme Softbank vend déjà des robots au Japon, on peut imaginer que la mise sur le marché de SpotMini soit un objectif pas si éloigné que cela. Le PDG et fondateur de Boston Dynamics, Marc Raibert, a même déclaré lors d’une conférence le mois dernier que « la robotique deviendra plus importante qu’Internet ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE