Comme Ashton Kutcher, Neil Young ou encore Will.i.am, le rappeur américain Jay-Z s’intéresse à l’univers des high-tech. Il va ainsi racheter le service norvégien de streaming musical Wimp, (petit) concurrent du suédois Spotify, pour 56,2 millions de dollars.
Sa société Project Panther Bidco a fait une offre de 464 millions de couronnes suédoises en numéraire sur le groupe suédois Aspiro dont Wimp est le principal actif. L’offre est assurée d’aboutir dans la mesure où le groupe de médias norvégien Schibsted, principal actionnaire d’Aspiro avec une participation indirecte de 57%, a annoncé qu’il apporterait ses titres.
« Schibsted estime que la compagnie a un potentiel important de croissance. Mais Aspiro a besoin d’un montant significatif de capital pour son expansion et d’un propriétaire solide et motivé pour pouvoir se développer et concourir sur le marché mondial du streaming musical », a indiqué le directeur financier de Schibsted, Trond Berger.
« Panther (…) a les ressources financières adéquates et un degré de compétences élevé dans l’industrie musicale et je pense donc qu’ils seront un propriétaire plus apte à accompagner Aspiro et son service avancé de musique en flux sur Internet vers un autre niveau », a-t-il dit dans un communiqué.
A la fin du troisième trimestre 2014, Wimp revendiquait 512 000 utilisateurs payants, bien loin de Spotify qui se targuait à la mi-janvier d’en avoir plus de 15 millions (pour 60 millions d’utilisateurs actifs).
Implantation aux Etats-Unis
Selon le journal d’affaires norvégien Dagens Naeringsliv, Jay-Z et Project Panther Bidco sont particulièrement intéressés par le service de streaming en haute fidélité Tidal Hifi que Wimp est en train de lancer sur le marché nord-américain.
Le défi est de poids puisqu’aux Etats-Unis, Tidal Hifi se heurtera à la concurrence de Beats Music, propriété du géant Apple. Le groupe à la pomme avait mis la main sur ce service en rachetant l’an dernier pour 3,2 milliards de dollars Beats Electronics à… un autre rappeur, Dr Dre.
Ce n’est pas le premier investissement de Jay-Z dans l’univers high-tech. Ainsi en 2012, il avait signé un partenariat avec une start-up israélo-américaine, Duracell Powermat, qui développe des stations de recharge sans fil. Il a aussi mis de l’argent dans la mode, l’immobilier et a racheté l’an dernier le champagne Armand de Brignac.
A lire aussi :
Sony s’allie avec Spotify pour créer Playstation Music, paru le 28/1/2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.