Passer au contenu

Le OnePlus 3 est officiel et c’est une bête de course

La troisième édition du flagship killer est lancée. Au menu, un Snapdragon 820 et 6 Go de mémoire vive. Nous avons pu mettre la main sur un OnePlus 3 pour vous livrer les premières mesures et nos premières impressions.

Après que des rumeurs ont totalement dévoilé l’appareil et tué une bonne partie du suspens, le OnePlus 3 vient d’être officialisé. Comme on s’y attendait, le smartphone embarque comme processeur le Snapdragon 820, qui équipe également les HTC 10 et LG G5, ainsi que la version américaine du Samsung Galaxy S7. Le dernier-né de OnePlus profite, en revanche, de 6 Go de mémoire vive, contre 4 Go pour ses rivaux. Le tout pour 399 euros.

Concernant le design, les clichés ayant fuité se sont révélés authentiques. On retrouve une coque unibody en métal, avec des courbes qui rappellent celles des derniers modèles de chez HTC. Nous avons pu avoir l’appareil en main, et on peut confirmer l’aspect réellement premium du OnePlus 3. Au bas de l’écran, on retrouve le capteur d’empreintes digitales. Visuellement, ce smartphone tient tête à ses rivaux vendus quelques centaines d’euros plus cher.

01net.com – Le OnePlus 3 au labo de 01net.com

Mais là où les géants sud-coréens ont opté pour un écran Quad HD, la dalle 5,5 pouces de OnePlus se contente d’une définition Full HD. Un choix qui n’enlève rien à la qualité d’affichage. Nous avons mesuré une très bonne luminosité de 451 cd/m² et un taux de contraste infini, l’écran étant de technologie AMOLED.

De la puissance sous le capot

Si le OnePlus 2 est l’un des meilleurs photophones du marché, son petit frère dispose des armes pour rester dans le haut du panier. Le capteur photo passe d’une résolution de 13 à 16 mégapixels, avec 8 mégapixels pour la caméra frontale. Pour de meilleurs clichés, une double stabilisation (électronique et optique) est de la partie. 

01net.com – L’appareil photo du OnePlus 3

A l’usage, l’association entre une résolution mesurée (401 ppp) et un Snapdragon 820 fait des miracles. Lors de notre benchmark AnTuTu 6, le OnePlus 3 atteint des sommets. Avec un score général de 141 862 points et 58 736 points en 3D, il est tout simplement l’appareil le plus puissant que nous ayons eu entre les mains. Selon nos mesures, les chiffres sont supérieurs de 8% à ceux du Galaxy S7, de 7% à ceux du LG G5 et de 3% à ceux du HTC 10. Des écarts relativement faibles mais qui justifient en partie l’appellation historique de flagship killer.

Si la puissance est au rendez-vous, l’autonomie semble en légère amélioration par rapport au OnePlus 2. Lors de notre première mesure d’autonomie polyvalente, le OnePlus 3 a tenu 7h30, soit une heure de plus que son prédécesseur. Sans être particulièrement endurant, il semble au moins bien parti pour redresser la barre. Ces mesures seront rapidement complétées lors de notre test complet. Grâce à la technologie Dash Charge, la batterie de 3000 mAh est censée pouvoir se recharger à 60% en seulement 30 minutes.

Une fois de plus, on retrouve OxygenOS à la baguette, basé sur Android Marshmallow. Le OnePlus 3 est disponible dès aujourd’hui sur le site officiel de la marque au prix de 399 euros. Bonne nouvelle, il n’y a plus besoin d’invitation pour se le procurer. Commercialisé en couleur Graphite, l’appareil sera prochainement vendu en couleur Soft Gold.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY