Passer au contenu

Le navigateur DuckDuckGo est disponible en bêta publique sur Windows

Le moteur de recherche qui a fait de la vie privée son cheval de bataille vient d’ouvrir la bêta de son navigateur au public sur Windows. En plus de bloquer les traqueurs, DuckDuckGo propose plusieurs fonctionnalités pour renforcer la protection de vos données personnelles.

Il est enfin là. DuckDuckGo, le navigateur web du moteur de recherche du même nom est désormais disponible en bêta publique pour Windows. L’application, lancée en octobre dernier sur macOS, est désormais disponible pour les PC. Le navigateur Web, en plus de bloquer les traqueurs, offre bien d’autres fonctionnalités destinées à protéger votre vie privée.

Blocage des traqueurs, gestion des cookies et Duck Player

Comme l’on pouvait s’y attendre, les principales fonctionnalités du navigateur Web de DuckDuckGo sont destinées à protéger la vie privée des utilisateurs. L’outil bloque ainsi automatiquement les traqueurs, mais va plus loin que ce qui existe déjà chez certains concurrents. Il embarque, par exemple, un système capable de bloquer le chargement des traqueurs tiers. DuckDuckGo y a par ailleurs intégré un gestionnaire de cookies qui, par défaut, applique le réglage le plus strict et masque les bannières de consentement. À noter que DuckDuckGo se charge également de bloquer les publicités, et de supprimer l’espace vide laissé par ces dernières.

Le navigateur embarque par ailleurs nativement le module de protection des e-mails. Ce système, lancé l’an dernier, permet de masquer votre adresse e-mail originale en la remplaçant par un alias spécifique. Une solution qui existe déjà chez d’autres acteurs, comme Firefox, et qui doit vous permettre de protéger votre adresse du spam. Les emails envoyés sur ces alias sont automatiquement transférés sur votre adresse e-mail légitime et sont purgés des éventuels mouchards qu’ils embarquent.

Mais la fonctionnalité qui risque d’en intéresser plus d’un reste sans doute Duck Player. DuckDuckGo a en effet greffé un player YouTube un peu spécial dans son navigateur. Celui-ci vous permet en effet de regarder des vidéos YouTube en vous affranchissant des publicités invasives.

DuckDuckGo n’est pas un fork

S’il ne prend pas en charge, pour l’instant, les extensions, DuckDuckGo indique travailler pour qu’il soit possible d’en utiliser à l’avenir sur son navigateur. Par ailleurs, l’éditeur explique que son navigateur n’est pas un simple fork. DuckDuckGo explique que le code de son navigateur a été entièrement écrit en interne par ses ingénieurs. Le seul élément technique non développé en interne concerne le moteur de rendu, WebView2, emprunté à Microsoft Edge et qui s’appuie lui-même sur Blink, le moteur de rendu de Chromium.

Et pour s’assurer qu’aucun problème de confidentialité ne touche son navigateur, notamment à cause du moteur de rendu WebView2, les ingénieurs de DuckDuckGo ont veillé à ce que les rapports de plantage qui le concerne ne soient pas envoyés à Microsoft.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : DuckDuckGo


Geoffroy Ondet
Votre opinion
  1. J’ai téléchargé duckduck go preview pour windows après avoir utilisé pendant plusieurs mois le packagé duckduckgo version bêta. Le preview est pour l’instant un désastre. Le preview a supprimé ma version bêta qui fonctionnait bien et par contre lui ne fonctionne pas. Impossible de s’en servir, les nouveaux onglets s’affichent dans la barre mais impossible de les ouvrir si on ne ferme pas la page en cours. Il était possible de renseigner la barre de recherche, puis impossible car le clavier ne permet que d’écrire le sigle de l’euro, puis actuellement les idéogrammes chinois. Il est même impossible de communiquer la teneur des bugs dans la fenêtre dédiée, rien ne s’inscrit. Catastrophique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *