DuckDuckGo vient de franchir une nouvelle étape dans la protection de vos données personnelles. L’application, qui fait office de navigateur Web et de moteur de recherche, et dont le leitmotiv est de protéger votre vie privée en ligne vient d’introduire une nouvelle fonction de sécurité dans sa dernière mise à jour sur Android.
Les traqueurs des applications tierces peuvent désormais être bloqués
Dévoilée l’an dernier en bêta privée, cette fonction, sobrement nommée « Protection contre le suivi des applications » est officiellement accessible en bêta ouverte dans l’application. Elle permet, comme son nom l’indique, de bloquer le pistage opéré par l’ensemble des applications installées sur votre smartphone, et cela même lorsque vous ne les utilisez pas. Autrement dit, tout le système d’exploitation peut profiter de cette nouvelle protection. Pour chaque application, DuckDuckGo est en mesure de lister les types de données que vos applications ont tenté de collecter avant de procéder à leur blocage.
« La Protection contre le suivi des applications pour Android est lancée aujourd’hui en version bêta ouverte. Il s’agit d’une fonctionnalité gratuite de l’application Android DuckDuckGo qui aide à bloquer les trackers tiers dans les applications de votre téléphone (comme Google fouinant dans votre application météo), ce qui signifie une confidentialité plus complète et un ciblage moins effrayant. » indique DuckDuckGo dans son communiqué.
Une option de confidentialité inspirée de l’App Tracking Transparency d’Apple
DuckDuckGo ne s’en cache pas. Pour proposer son système de protection contre le suivi des applications, le moteur de recherche s’est largement inspiré du système déployé par Apple sur les iPhone depuis décembre 2020.
Partant du constat que les smartphones Android sont ceux qui sont les plus utilisés dans le monde, DuckDuckGo a décidé de proposer son propre système de protection. Une initiative bienvenue donc, alors même qu’il n’existe aucune solution native de ce type sur le système d’exploitation mobile de Google.
« L’utilisateur Android moyen possède 35 applications sur son smartphone. D’après nos tests, nous avons déterminé qu’un appareil avec 35 applications peut subir entre 1000 et 2000 tentatives de suivi chaque jour, et contacter plus de 70 entreprises spécialisées dans le pistage en ligne. » explique DuckDuckGo sur son blog.
Une option désactivée par défaut, mais entièrement configurable
La Protection contre le suivi des applications de DuckDuckGo n’est pas active par défaut dans l’application. Pour la mettre en place, vous devez vous rendre dans les Paramètres de l’application, puis accéder au menu dédié à la Protection contre le suivi des applications. DuckDuckGo détecte alors l’ensemble des applications installées sur votre appareil et vous permet de sélectionner celles sur lesquelles vous souhaitez activer ou non l’option antipistage.
Vous pourrez alors visualiser en temps réel les applications que vous avez consultées sur votre smartphone et qui ont tenté de vous traquer. Cette protection contre les traqueurs des applications tierces s’appuie sur une liste de traqueurs connus fréquemment mise à jour. Par ailleurs, pour faire fonctionner son système, DuckDuckGo utilise une connexion VPN Locale. Par conséquent, tout le processus se déroule localement sur le smartphone, sans qu’aucune donnée ne transite par les serveurs de DuckDuckGo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : DuckDuckGo