Il y a cinq ou six ans, Magic Leap était encore cette start-up nimbée de mystère et de hype. Les vidéos que l’entreprise avait mises en ligne promettaient une expérience de réalité augmentée exceptionnellement immersive. Las, en 2018, le premier casque est lancé sur le marché et tout le monde se rend bien compte que du rêve à la réalité, il y avait un gouffre.
Hype virtuelle, déception réelle
Le Magic Leap 1, avec son champ de vision limité, son encombrement (il s’accompagne d’un boîtier filaire) et son prix de 2 300 $, refroidit les ardeurs. Du million de ventes la première année espérées par l’entreprise, il ne s’en écoule finalement que… 6 000 durant les six premiers mois. C’est un énorme flop commercial qui souligne à quel point la technologie de réalité augmentée « transparente » est encore très loin d’être prête.
Magic Leap s’est rapidement détourné du marché grand public pour tenter de se faire un nom dans celui des entreprises, où Microsoft et Google tentent eux aussi de s’installer avec respectivement l’HoloLens et les Glass. Le Magic Leap 2 est sorti l’an dernier au prix de 3 300 $.
Lire Magic Leap bouge encore et promet de nouvelles lunettes de réalité augmentée
Les rares possesseurs du Magic Leap 1 seront probablement déçus de l’annonce du constructeur : le casque cessera de fonctionner le 31 décembre 2024. D’ici là, les utilisateurs continueront de recevoir des mises à jour du système d’exploitation et de l’assistance, et Magic Leap honorera bien sûr la garantie matérielle. En revanche, passé cette date, les services en ligne ne seront plus au rendez-vous tout comme les apps, et les fonctions essentielles de l’appareil atteindront le statut de fin de vie.
Cette première génération restera certainement dans les annales pour avoir expérimenté ce qui sera peut-être le futur de la réalité augmentée, à savoir des lunettes légères et discrètes. L’industrie en est encore très loin, comme on le voit avec le Vision Pro d’Apple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : UploadVR
J’ai un Magic Leap ML1, et je suis estomaqué de voir que tranquillement, pour de sombres histoires d’algo de sécurité harcodés dans le ML1, Magic Leap peut décider d’arrêter qu’un produit qu’ils ont vendu (2300€, tout de même) sans même faire l’effort (comme l’avait pourtant fait auparavant Google avec ses Google Glass) de proposer un firmware de “désasservissement” de leurs serveurs à la c.. pour permettre aux possesseurs du ML1 de pouvoir continuer à utiliser leur fonctions de base et les logiciels tiers achetés qui n’utilisent pas de fonctionnalités sur les serveurs Magic Leap. Se permettre de juste arrêter le fonctionnement au 31/12/2024 est une obsolescence parfaitement programmée, interdite en France. Donc Magic Leap, faites un effort sur la sortie d’un firmware rootable, plutot que de proposer de se tourner vers le ML2 à grands frais, et dont le sort sera sans doute identique d’ici 2027. Il est clair que vous venez d’envoyer un message à vos clients : on est chers, on est nuls et on se moque des quelques clients qui nous ont fait confiance !