Passer au contenu

Le jeu vidéo représentera 93 milliards de dollars en 2013 dans le monde

Avec une croissance de près de 19% pour l’année 2013, le jeu vidéo est un des secteurs les plus dynamiques de l’économie numérique. Dans une étude prospective, Gartner prévoit que les jeux vidéo devraient générer 93 milliards de dollars cette année.

Selon une étude de Gartner rendue public, il y a quelques jours, le marché du jeu vidéo (jeu sur console de salon et portable, jeu mobile et jeu PC) pèsera pas moins de 93 milliards de dollars à la fin de cette année.

L’effet next gen

En 2012, pour un même périmètre, ce sont un peu moins de 79 milliards de dollars que générait ce secteur. Evidemment, le sous-secteur des consoles de salon bénéficie de la sortie des deux nouvelles consoles de Microsoft et Sony et devrait croître de près de 7 milliards entre 2012 et 2013. Les Xbox One et PlayStation 4 tireront donc largement ce marché vers le haut.

Un effet bénéfique qui devrait perdurer. Gartner établit des prévisions jusqu’en 2015, date à laquelle les consoles représenteront un peu plus de 55 milliards de dollars, soit un peu moins de la moitié des 111 milliards de dollars que représentera le marché du jeu vidéo à ce moment.

Marché mobile

Pour autant, c’est le jeu mobile, sur smartphones et tablettes, qui connaîtra la croissance la plus importante selon l’étude Gartner. Les revenus que générera le jeu mobile devraient presque doubler entre 2013 et 2015, en passant de 13 milliards à 22 milliards de dollars.

Et le potentiel semble entier. Si les marchés nord américains et européens sont pour l’instant les principaux vecteurs de croissance du jeu mobile, les marchés dits émergents, tels que la Chine et la Brésil, sont en train de prendre de plus en plus de poids, au fur et à mesure de la pénétration des smartphones dans ces pays.

PC en croissance

Entre 2012 et 2015, les jeux PC devraient également connaître un certain succès. En 2013, ils pèseront quasiment 18 milliards de dollars pour plus de 21,6 milliards de dollars en 2015. Une croissance qui s’affaisse légèrement alors que des projets comme la Steam Machine pourraient laisser espérer le contraire.
En conclusion, Brian Blau, directeur des recherches de Gartner, avance un argument des plus pertinents. Pour compenser la multplication des plates-formes de jeu et le morcellement du marché les développeurs devront fournir des titres de plus en plus séduisants et efficaces.

A lire aussi :
Jeu vidéo : à Nantes, un barcraft va accueillir les gamers – 05/11/2013
Des sénateurs veulent taxer les jeux vidéo pour aider la production française
– 24/09/2013

Source :
Gartner

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine