Passer au contenu

Le gouvernement débloque un milliard d’euros pour la cyberdéfense

Pour se prépare à des futures “attaques informatiques majeures”, l’Etat veut créer de nouvelles unités opérationnelles et renforcer sa capacités de recherche et développement.

Au niveau de la cyberdéfense, l’Etat français souhaite désormais “changer d’échelle”, comme l´’a dit aujourd’hui Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, à l’occasion du Forum International de la Cybersécurité à Lille (21-22 janvier). Il a profité de cette manifestation pour annoncer un “Pacte Défense Cyber”, soit un ensemble de mesures gouvernementales destinées à renforcer les capacités en matière de cyberdéfense. Elles nécessiteront un budget d’un milliard d’euros supplémentaires dans le budget de la loi de programmation militaire (LPM).

Ce plan est en cours d’élaboration et devrait être présenté en détail dans les prochaines semaines. Mais le ministre en a d’ores et déjà dessiné les grandes lignes. “Ce pacte embrassera tous les aspects de la cyberdéfense, y compris les capacités opérationnelles”, explique Jean-Yves Le Drian. L’objectif est clair: préparer le pays aux “attaques informatiques majeures” capables de mettre en péril la souveraineté de la nation. En somme, la guerre cybernétique.

Ainsi, le centre d’analyse en lutte informatique défensive, le Calid, verra ses effectifs renforcés. Ils passeront de 20 à 120 personnes d’ici à la fin de la Loi de programmation militaire, c’est-à-dire 2018. Le Calid continuera de travailler en collaboration avec l’ANSSI pour assurer au mieux la sécurité des infrastructures critiques du pays.Une unité projetable d’une centaine de personnes devrait également être créée, pour assurer la sécurité informatiques des forces à l’étranger.

Le gouvernement mise aussi sur le développement d’équipements de pointe. Le nombre de personnes dédiées à la cyberdéfense au sein de la DGA va presque doubler, passant d’environ 200 à 450 d’ici à la fin 2018. Des partenariats industriels seront, par ailleurs, multiplié. “Nous allons tripler le volume des études consacrées à la cyberdéfense, et par ailleurs nous allons poursuivre la montée en puissance de notre dispositif Rapid [dédié au financement de projets innovants à double usage civil et militaire, NDLR]”, souligne Jean-Yves Le Drian.

Autre mesure: le ministre souhaite créer un pôle d’excellence à Rennes dédié à l’entrainement, la formation et le recherche et développement. Enfin, le ministre souhaite renforcer la cyberréserve citoyenne, composée actuellement de 80 personnes, et la compléter par une cyberréserve opérationnelle qui pourra “appuyer l’Etat dans la gestion d’une crise cyber”.

Lire aussi:

Cyberguerre et cybercrime : la « survie de la Nation » est en jeu, selon l’ANSSI, le 02/10/2013
L’OTAN publie un guide de la cyber-guerre
, le 20/03/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn