Le géant de l’internet Google a dévoilé jeudi 21 février 2013 son premier ordinateur haut de gamme, conçu pour « les utilisateurs intensifs vivant sur la toile », dans une attaque directe contre l’ultraportable d’Apple.
Le MacBook Air en ligne de mire
« Les gens abandonneront un MacBook Air pour cela », a assuré Sundar Pichai, un des dirigeants de Google, en présentant le nouvel appareil à la presse. Encore faudrait-il que ce superbe portable de presque 13 pouces (12,85’’), à écran tactile, fonctionne sous un autre système d’exploitation et permette donc l’exécution de programmes classiques et omniprésents. On pense aussi bien à Photoshop qu’à Steam, désormais disponible même sous Linux. Jusqu’à présent les Chromebooks avaient joué la carte du prix relativement accessible. Ce n’est pas à proprement parler le cas pour ce modèle.
Chromebook de luxe
Google a indiqué que ses premiers ordinateurs Chromebook Pixel étaient lancés jeudi aux Etats-Unis et au Royaume-Uni à des prix commençant à 1 299 dollars, les versions françaises et leur prix ne sont pas annoncés. Ils mêlent des technologies typiques des tablettes, notamment un écran tactile, et d’autres retrouvées sur les ordinateurs classiques, fonctionnent avec des puces Intel (un Core i5 double cœur à 1,8 GHz), et est d’une résolution élevée adaptée (2560 x 1700 points, à 239 ppp) des usages graphiques.
Un modèle encore plus cher, avec une connexion intégrée au réseau internet mobile de l’opérateur Verizon, sera commercialisée en avril pour 1 449 dollars. Google avait déjà une gamme d’ordinateurs portables baptisés Chrome, mais ils se positionnaient plutôt sur l’entrée de gamme. A ce prix, cela fait peut-être un peu chère la machine à écrire du XXIe siècle…
Pour plus de détails et une fiche technique détaillée, cliquez ici.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.