Passer au contenu

Le boîtier Steam Link de Valve tire sa révérence

Le petit dispositif de streaming de jeux vidéo PC sur la TV est en passe de disparaître pour de bon, remplacé par des applis.

C’est dans un post publié sur le forum officiel de Steam que l’un des porte-parole de Valve officialise la disparition du Steam Link, le boîtier de streaming dédié aux jeux vidéo PC. Les stocks en Europe sont épuisés et ceux des Etats-Unis devraient rapidement connaître le même sort.

Le petit dispositif était, à sa sortie en novembre 2015, très novateur puisqu’il utilisait le réseau domestique pour streamer vos jeux depuis le PC sur la TV en un tour de main. Le Steam Link se reliait en HDMI et pouvait accueillir une très grande variété d’ensembles clavier et souris (et même de casques USB). Ainsi, vous pouviez profiter de la puissance de votre machine située ailleurs dans la maison et de la grande taille de votre téléviseur pour apprécier au mieux les titres vidéoludiques de votre bibliothèque, en Full HD, à 60 images par seconde, sans trop de ralentissements. A condition d’avoir une installation réseau domestique de qualité, bien entendu. Il était même possible de jouer à plusieurs dans la pièce, en connectant des manettes au boîtier compatible avec les modèles Xbox 360, Xbox One et même PlayStation 4 par exemple.

Lors des périodes de soldes de Steam, il n’était pas rare que le prix du Steam Link passe de 40 à quelques euros, les frais de ports coûtaient même parfois plus chers que le dispositif lui-même ! Des prix cassés qui ont permis au petit boîtier de se retrouver dans de nombreux de foyers.

Les applis remplacent le hardware

La disparition du Steam Link n’est toutefois pas une surprise. Valve, comme beaucoup de géants de l’industrie, focalise ses efforts sur le développement d’offres logicielles et a d’ailleurs lancé de petits programmes capables de faire le même travail que son boîtier. On pense notamment à l’appli bêta Steam Link App pour Android (le smartphone fait alors office de support de diffusion) ou encore à la mouture taillée pour les téléviseurs connectés Samsung qui supporte la 4K.

À lire : Pourquoi Apple a éjecté l’application Steam Link de l’App Store

Après avoir fait disparaître la catégorie des Steam Machines – les petits PC taillés pour faire tourner Steam OS et Windows, Valve enterre maintenant son boîtier de streaming. Casque HTC Vive mise à part, il ne reste plus que le Steam Controller au catalogue Matériel de Steam. Ses jours seraient-ils comptés ?

Télécharger gratuitement Steam Link pour Android

Sources :
Valve via The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon