Le marché des cryptomonnaies est en berne. Après plusieurs mois d’une reprise timide, le cours des actifs numériques s’est enlisé dans le courant de l’été. Le Bitcoin s’est en effet contracté autour des 25 000 dollars, et continue désespérément de vivoter dans cette zone clé. Pour Simon Peters, analyste chez eToro, « la faiblesse des volumes d’échanges et de la confiance » est derrière la morosité des cours :
« Les volumes d’échanges de bitcoins sont actuellement en forte baisse, à leur plus bas niveau depuis plus de quatre ans. Le volume des échanges est une mesure très variable sur le marché du bitcoin, mais il nous montre la dynamique délicate pour les investisseurs à l’heure actuelle ».
À lire aussi : FTX annonce une mauvaise nouvelle aux victimes
De plus en plus de mineurs de Bitcoin
Dans ce contexte maussade, le Bitcoin est parvenu à se payer un nouveau record. Le hashrate, la puissance de calcul du réseau Bitcoin, a atteint un sommet historique. Comme le montrent les données disponibles sur Blockchain.com, la puissance de la blockchain a passé le cap des 414 terahashes par seconde, en hausse de plus de 50 % par rapport à janvier dernier. Plus il est élevé, plus le réseau est sécurisé et rapide pour confirmer des transactions. Il y a donc de plus en plus de mineurs pour sécuriser la blockchain. Malgré la tiédeur du marché, et l’absence d’une forte hausse, l’industrie du minage continue de se développer à grande vitesse. C’est de ce fait une bonne chose pour les utilisateurs et investisseurs de cryptomonnaies.
Sans surprise, la difficulté de minage a été revue à la hausse pour s’adapter à la puissance de calcul disponible. Tous les 2 016 blocs, soit approximativement toutes les deux semaines, le réseau réévalue sa difficulté en fonction du hashrate. Sur le site BTC.com, on découvre qu’il est désormais plus difficile que jamais de miner du Bitcoin. La difficulté de minage s’est établie au-dessus des 50 trillions de hash. C’est par contre une mauvaise nouvelle pour les mineurs, dont la rentabilité est en berne tandis que la concurrence augmente. Pour mémoire, la difficulté est en hausse constante depuis l’an dernier. Pour le moment, une grande partie des fermes de minage tournent en encaissant des pertes. Les acteurs de l’industrie attendent patiemment le coup d’envoi du prochain marché haussier pour récupérer des bénéfices.
Malgré la chute de la rentabilité, les investisseurs s’intéressent de près au minage de Bitcoin. Par exemple, BlackRock, la plus grande entreprise de gestion d’investissements, a en effet investi dans 4 des 5 sociétés de minage les plus importantes au monde. Le géant est en effet l’un des actionnaires principaux d’entreprises comme Riot Blockchain ou Marathon Digital Holdings. Ces derniers, BlackRock n’a pas fait grand secret de son intérêt pour la reine des cryptomonnaies. La firme considère le Bitcoin comme une alternative à l’or, la valeur refuge par excellence, capable de protéger les investisseurs contre l’inflation.
NEW: 🇺🇸 Blackrock is a majority shareholder in 4 out of the 5 largest #Bitcoin miners 👀😲 pic.twitter.com/tt6FAXVwfn
— Bitcoin News (@BitcoinNewsCom) August 27, 2023
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.