Jusqu’à présent, les publicités sur YouTube étaient relativement faciles à bloquer grâce à diverses extensions de navigateur, mais la firme de Google a décidé de sévir. De nombreux utilisateurs sont frustrés par la décision de YouTube de forcer un message pop-up pour les spectateurs utilisant un bloqueur de publicités. Mais il existe un moyen de contourner ce message, et il implique le défunt Windows Phone.
Windows Phone revient d’entre les morts pour hanter YouTube
Lancé en 2010, Windows Phone visait à concurrencer les deux géants du marché : iOS et Android. Mais le système d’exploitation mobile de Microsoft n’a jamais réussi à s’imposer face à ses rivaux, et a fini par être abandonné par Microsoft en 2017.
L’une des raisons de cet échec est le manque d’applications disponibles pour Windows Phone. En effet, les développeurs préféraient se concentrer sur les plateformes plus populaires. Parmi ces développeurs, il y avait Google, qui refusait de soutenir Windows Phone en lui fournissant ses applications phares, comme Gmail, Maps ou YouTube.
Google était même allé plus loin en sabotant l’accès à YouTube depuis Windows Phone. En effet, Microsoft avait créé sa propre application YouTube pour Windows Phone, en partenariat avec Google. Mais ce dernier avait ensuite décidé que cette application violait ses règles d’utilisation de l’API, et l’avait bloquée. Les utilisateurs de Windows Phone étaient donc privés d’une application YouTube officielle, et devaient se contenter de solutions alternatives ou du site web mobile.
Mais aujourd’hui, Windows Phone a sa revanche sur YouTube depuis l’au-delà. En effet, il existe un moyen de contourner le message pop-up de YouTube qui demande de désactiver le bloqueur de publicités, et il implique Windows Phone.
Comment contourner l’anti-bloqueur de pubs de YouTube grâce à Windows Phone
Pour cela, il suffit de changer l’identifiant de son navigateur web pour celui de Windows Phone qui permet d’identifier le type de navigateur, de version et de système d’exploitation utilisé par l’utilisateur. En changeant cet identifiant, on peut faire croire au site web qu’on utilise un autre appareil ou un autre navigateur.
So, ad blockers violate YouTube ToS? Good, because user agent spoofers don’t.
Change your user agent to Windows Phone to disable ads.https://t.co/mDOROwyNkT pic.twitter.com/q0kYArnOk6— Enderman (@endermanch) October 20, 2023
Pour changer l’identifiant de son navigateur web, il faut installer une extension qui permet de le modifier, comme celle créée et distribuée par Google. Ensuite, il faut choisir l’option Windows Phone dans la liste des identifiants disponibles. Ainsi, YouTube pensera qu’on utilise un Windows Phone, et ne nous affichera pas le message pop-up.
Quatre ans après iOS, Google Maps ajoute cette fonctionnalité sur Android
Ce moyen de contourner le message pop-up fonctionne pour l’instant, mais il se peut que Google le corrige et le rende inefficace. On soulignera l’ironie à utiliser Windows Phone pour se « venger » de YouTube, qui a contribué à la disparition du système d’exploitation mobile de Microsoft.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Windows Central
Plus simple est de passer par le Navigateur Brave.
Euh ca fait bien deux semaines que même sur Brave YT détecte le bloqueur de pub.
Sur pc/mac cela reste possible. Sous Firefox il existe une extension qui se nomme YT Siphon et qui bloque justement cette pop-up et les pubs dans le lecteur. Pour les autres navigateurs, notamment sous Chromium il existe là-aussi une alternative, un UserScript qui nécessite l’installation de Tampermonkey au préalable. Je ne sais pas si les liens sont autorisés dans les commentaires : allez sur github et à la suite de l’adresse du domaine ajoutez /TheRealJoelmatic/RemoveAdblockThing juste après le com et laissez-vous guider par le manuel d’utilisation qui s’affichera sur ladite page. J’ai testé les 2 solutions elles fonctionnent bien (pour l’instant). Pour la 2nde solution, il vous faudra ajouter Youtube sur la liste blanche de votre bloqueur de pub (uBlock, Adblock), sachant que le UserScript bloque déjà toutes les pubs YT.
Tant qu’il y aura des extensions sur les navigateurs, les blocages seront contournés. Sur Firefox, en plus de uBlock Origin, j’ai installé SponsorBlock pour youtube et plus de soucis.
🙂
Merci d’être là les communautés du libre, geek solidaires et autres..
Je me disais bien que ça n’impliquait pas directement les Windows Phone.
Google n’a jamais laissé à Microsoft la possibilité de publier une app Youtube sur WP ce qui n’a pas aidé.
Il y a bien des apps tierces mais elles ont du mal.
Perso j’utilise ublock (vider cache + mettre à jour les filtres) et ça passe niquel.