Les solutions ne manquent pas pour jouer à la N64 aujourd’hui, entre le service d’abonnement de Nintendo qui donne accès à une sélection à jouer sur Switch, ou tout simplement l’émulation (même si émuler la N64 reste encore compliqué). Le constructeur Analogue veut aller encore plus loin avec l’annonce de sa nouvelle console, l’Analogue 3D, qui prend en charge les cartouches de la N64 !
La N64 presque de retour
Ressortez les cartouches N64 qui prennent la poussière au grenier : elles vont de nouveau servir ! Nintendo n’a pas soudainement décidé de relancer la production de sa console, dont la commercialisation s’est arrêtée en 2002. C’est le constructeur Analogue qui prend le relais avec l’Analogue 3D, une console dans laquelle il faudra glisser les cartouches pour pouvoir jouer comme à la grande époque à Super Mario 64, Zelda: Ocarina of Time ou au Super Smash Bros. originel.
Fidèle à sa marque de fabrique, Analogue ne s’appuie pas sur l’émulation mais sur la technologie FPGA (Field-Programmable Gate Array), un circuit intégré programmable qui peut se configurer pour reproduire quasiment à la perfection le matériel et les comportements des anciennes consoles. De fait, les performances seront au rendez-vous, et même mieux : non seulement toutes les cartouches régionales (JP, USA et EU) seront compatibles, mais on aura droit à une sortie vidéo 4K.
Analogue promet également la reproduction fidèle des effets vidéo des télés CRT des années 90 ! Mais la N64 n’est pas seulement une console iconique dans l’histoire de Nintendo et du jeu vidéo en général : elle est aussi connue pour son étrange manette à trois branches — elle sera d’ailleurs compatible avec l’Analogue 3D, qui intègre quatre ports pour autant de contrôleurs d’origine (ainsi que le Bluetooth).
Analogue a travaillé avec 8BitDo, un fabricant reconnu de manettes rétro, pour en concevoir une spécialement dédiée à cette console. Le visuel partagé par les deux partenaires laissent néanmoins deviner un design assez standard. L’Analogue 3D sera commercialisée dans le courant de l’année prochaine, à un prix qu’on imagine assez élevé. Comme c’est le cas des autres appareils de l’entreprise à qui l’ont doit déjà la Super NT (compatible avec les cartouches de la Super NES) et la Mega Sg (pour les cartouches de la Megadrive).
Contrairement à la console de poche Pocket, le FPGA de l’analogue 3D ne sera pas « ouvert » : la Pocket peut en effet faire fonctionner presque à la perfection toutes sortes de modèles, du Game Boy à la Game Gear, en passant par la Neo Geo et l’Intellivision. Si cette petite console prend en charge les ROMs de jeux, ce ne sera pas le cas de l’Analogue 3D.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Analogue