Renault et sa filiale Dacia n’entendent pas laisser Citroën reprendre la main sur le terrain des voitures électriques pas chères. Victime des nouvelles règles d’attribution du bonus écologique, la Spring est à un tournant de sa vie. L’un des modèles les plus populaires en France depuis son lancement devrait bénéficier d’une mise à jour importante cette année. L’officialisation de la nouvelle Spring est prévue pour le salon de Genève en qui aura lieu du 26 février au 3 mars. Une nouvelle mise à jour après un restylage en cours d’année dernière nous direz-vous ? Oui et non car si la Spring 2023 a bien été corrigée à la marge, c’est uniquement sur quelques détails esthétiques… et sur un remplacement complet de son bloc moteur.
La dernière Spring Extrême améliorait surtout les performances de la puce électrique, pas son design. La nouvelle version, celle qui n’aurait dû être qu’un restylage de mi-parcours, fera bien plus. En effet, en plus d’un nouveau design, la citadine électrique devrait également opter pour une nouvelle plateforme technique. Ce changement majeur est probablement lié au changement de règles du bonus ainsi qu’à une concurrence accrue. Surtout, il faut avoir en tête que techniquement parlant, la Spring est un véhicule déjà daté. Fabriqué sur la base d’une petite thermique de 2015 elle a subi une adaptation au forceps pour intégrer un moteur et une petite batterie électrique.
Comme la R5, mais en moins cher ?
La principale nouveauté de cette Spring 2024 pourrait donc bien être l’arrivée d’une nouvelle plateforme, une version allégée de la CMF B-EV, la base technique de la R5 électrique. Cela permettrait à Renault et Dacia de faire coup double. À la fois en matière d’investissement (Dacia récupère régulièrement des composants déjà passés chez Renault), mais aussi au niveau de production. Celle de la Spring, qui est assemblée actuellement en Chine, pourrait être rapatriée en Europe ouvrant ainsi à nouveau les portes du bonus écologique.
Outre ces informations, nous ne savons que peu de choses concernant la future Spring. Le constructeur roumain a toutefois précisé sa date de lancement : « le nouveau Dacia Duster et la nouvelle Dacia Spring, avec un tout nouveau design extérieur et intérieur, pourront être commandés à partir de mars 2024 et arriveront dans les showrooms des concessionnaires durant l’été ».
Bloquer la vague ë-C3
L’annonce de la maison mère Renault, avant même l’officialisation de la Spring n’est évidemment pas liée au hasard. Les équipes de Luca de Meo savent à quelle point la concurrence sera rude sur l’entrée de gamme électrique cette année. Car si jusqu’ici la Spring régnait sans partage sur la catégorie c’est aussi et surtout parce qu’elle n’avait aucune opposition sérieuse. Avec la R5 électrique (qui sera présentée au même moment), l’ID.2 et surtout la nouvelle Citroën ë-C3, Dacia se devait de réagir. Et bien que sa Spring n’arrive qu’à l’été prochain, mieux vaut commencer à occuper le terrain dès maintenant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Dacia
Ce serait effectivement une très bonne idée de rappatrier la fabrication de Dacia en Europe. D’autant que la Spring n’est pas trop large alors que la R5 électrique va dépasser 1,80 m ! Personnellement je gare ma voiture dans mon garage et la porte n’est pas extansible ! Donc il faut que les constructeurs arrêtent d’élargir les voitures d’autant que les places de parking ne s’élargissent pas non plus !!
👍👍🤣
Bonjour
Tout a fait d’accord avec vous, j’ai choisi la Spring pour la même raison ! A savoir largeur garage déjà bien encombré 😄
Dommage qu’aucune version 5 places ne soit prévue, ayant 3 enfants, cela finirait de me convaincre.