Passer au contenu

La « nouvelle » Alexa dopée à l’IA générative serait encore loin de faire mieux que l’ancienne

La « nouvelle Alexa » fait face à de sérieux obstacles techniques. Cette version plus puissante de l’assistant, et aussi probablement payante, pose des soucis de développement à Amazon.

En septembre dernier, Amazon présentait quelques unes des fonctions de son nouvel assistant qui pourrait bien porter le nom d’« Alexa Plus ». Un assistant plus intelligent, capable de faire la conversation, de prendre le contrôle de la maison connectée, et de répondre à des questions complexes. Autrement dit, Alexa dopée à l’intelligence artificielle générative !

Lire Alexa veut devenir le bot de la maison connectée

L’IA générative, c’est très bien, mais les infrastructures coûtent cher : Amazon pourrait ainsi demander une dîme mensuelle pour pouvoir accéder à Alexa Plus. Un abonnement payant qui ne ferait pas l’unanimité au sein de l’entreprise, selon Business Insider. Des employés se demandent si les clients qui paient déjà un service Amazon (comme Amazon Music Unlimited, par exemple) seront vraiment prêts à remettre la main à la poche pour un assistant plus costaud — sachant que la version classique d’Alexa resterait en place.

Alexa Plus serait capable d’accomplir toutes les tâches habituelles de l’assistant, tout en en améliorant les points faibles comme la réalisation de tâches qui nécessitent plusieurs applications. Les fonctions conversationnelles seraient également des éléments forts de différenciation entre les deux versions. Encore faut-il qu’elles donnent satisfaction, et ça n’est pas encore gagné.

Alexa Plus serait testé actuellement par 15 000 cobayes, qui peuvent discuter avec « Remarkable Alexa », la nouvelle technologie vocale de l’assistant 2e génération. Seul hic, si ce dernier se montre assez bon quand il s’agit d’être informatif et conversationnel, il élude encore les réponses ou fournit des réponses trop longues ou inexactes. Les requêtes ambiguës ou vagues des utilisateurs qui nécessitent plusieurs apps sont souvent difficiles à prendre en charge, comme lorsqu’il s’agit d’allumer la lumière et de la musique en même temps.

La nouvelle Alexa ne serait tout simplement pas encore au niveau espéré par Amazon pour Alexa Plus, tandis que l’entreprise vise un lancement fin juin. Pour le géant du commerce en ligne, il y a urgence à agir et à frapper un grand coup. Son assistant serait actuellement en troisième position aux États-Unis, avec une projection de 75,6 millions d’utilisateurs, contre 88,8 millions pour Google Assistant et 84,2 millions pour Siri.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Business Insider


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *