C’est parti pour les grandes manœuvres chez Facebook. L’équipe chargée des fonctionnalités de messagerie d’Instagram travaille désormais sous les ordres de celle qui s’occupe de Messenger. La plate-forme technologique de Messenger sera bientôt celle d’Instagram.
Interopérabilité entre toutes les messageries Facebook
Les ingénieurs travaillant sur la messagerie intégrée à Instagram ne sont donc plus vraiment maîtres de leur mission. C’est désormais l’équipe Messenger qui préside à la conception des messageries dans le groupe Facebook. L’interopérabilité entre les deux services est donc sur la bonne voie. Bientôt, les utilisateurs des deux applications pourront communiquer entre eux.
Ce projet, d’une envergure technique considérable, a été confirmé par Mark Zuckerberg lui-même en janvier 2019. L’idée est, qu’à terme, Messenger, Instagram et WhatsApp puissent communiquer entre eux, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Vers plus d’unité dans le groupe
Dans cette optique de rapprochement, le groupe a récemment annoncé que ses deux autres services s’appelleront prochainement « Instragram from Facebook » et « WhatsApp from Facebook », pour montrer qu’ils ne font presque qu’un.
Mais cette stratégie inspire des doutes à beaucoup d’observateurs. La marque Facebook donne désormais moins confiance après les déboires de l’affaire Cambridge Analytica. D’autre part, la société est sous le coup d’une enquête antitrust de la Federal Trade Commission.
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.