Toutes les messageries détenues par Facebook vont bel et bien devenir interopérables. À l’occasion de la présentation des résultats financiers du groupe ce 30 janvier, Mark Zuckerberg a confirmé que ses équipes travaillaient bien au rapprochement technique de Messenger, WhatsApp et d’Instagram Direct.
Le 25 janvier dernier, le New York Times révélait l’information et évoquait un aboutissement du projet pour la fin de l’année 2019 ou le début de 2020. C’est la seconde option qui est envisagée par le patron de Facebook : « Cette intégration à laquelle nous réfléchissons, nous n’en sommes qu’au tout début », rapporte The Verge.
Chiffrement de bout en bout pour les trois messageries
Mark Zuckerberg n’a pas donné plus de détails sur le projet. Selon le quotidien new-yorkais, les trois applications continueraient chacune à exister, mais leurs utilisateurs pourraient envoyer des messages de l’une à l’autre, ce qui est impossible actuellement. La base technique commune serait conçue sur un chiffrement de bout en bout pour les trois applications. C’est déjà le cas par défaut sur WhatsApp, mais il s’agit d’une fonctionnalité à activer dans Messenger et d’une option complètement absente d’Instagram Direct.
Le projet pose aussi la question du croisement des données personnelles et des métadonnées issues des trois applications. La Commission européenne avait infligé en 2017 une amende de 110 millions d’euros à Facebook qui était accusé d’avoir utilisé les données de Messenger et WhatsApp, alors que la société avait auparavant assuré que cela était impossible.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.