Passer au contenu

La Fnac commercialise sa liseuse électronique (MAJ)

Le FnacBook est vendu à compter de ce 19 novembre au prix de 199 euros, avec connexion 3G et Wi-Fi.

Première publication le 21 octobre 2010

Le FnacBook sur les traces du Kindle d’Amazon

La Fnac a présenté jeudi sa liseuse électronique, qui sera en vente début novembre. Le FnacBook est à la fois un support et une interface, accessible sur iPhone, iPad et bientôt Android.

La première solution globale de lecture numérique en France. » C’est avec cette formule lyrique que le PDG de la Fnac, Christophe Cuvillier, a présenté ce jeudi matin, lors d’une conférence de presse à la Fnac Montparnasse à Paris, la liseuse électronique du distributeur : le FnacBook.

L’appareil sera en vente début novembre avec l’ambition affichée de figurer parmi les cadeaux de Noël 2010. La Fnac avait déjà tenté l’expérience de l’ebook, dans le cadre d’un partenariat peu convaincant avec Hachette et Sony. Le distributeur a cette fois préféré fournir une solution technique sous sa marque (mais conçue par Sagem) pour suivre les traces d’Amazon et de son Kindle, disponible pour les clients français mais qui ne propose toujours pas de livres dans la langue de Molière.

La Fnac va devoir faire face à d’autres initiatives, comme celle de Chapitre.com et France Loisirs qui commercialiseront en 2011 l’Oyo, un ebook du fabricant Thalia. En clair, à une époque où l’on parle de plus en plus de livre électronique, la Fnac se dépêche d’occuper le terrain.

En fait, FnacBook n’est pas qu’un support électronique. C’est aussi une interface d’achat de livres accessible non seulement sur la liseuse, mais aussi sur iPhone, sur iPad et, dans le courant du premier trimestre 2011, sur les smartphones Android.

A lire aussi : Le Fnacbook offre le Wi-Fi et la 3G gratuite

Partenariat avec SFR

La fiche d'un livre électronique sur FnacBook
La fiche d’un livre électronique sur FnacBook – La fiche d’un livre électronique sur FnacBook

L’appareil présente les caractéristiques maintenant classiques de ce genre de produit : écran tactile, pages qui se tournent d’un mouvement du doigt sur l’écran, encre électronique, pas de rétroéclairage ni de couleur mais du noir et blanc.

Large de 12 cm, haut de 15, doté d’un écran de 12 cm de diagonale, le FnacBook n’est pas très gros et a de faux airs de jouet. Il reste qu’il est équipé, en standard, d’une connexion Wi-Fi et de la 3G, sans abonnement auprès d’un FAI. Tout est inclus dans le prix de 199 euros. La Fnac a en effet noué un partenariat avec SFR, mais il n’est valable qu’en France. Il n’inclut donc pas l’itinérance qui permettrait de se connecter à l’interface FnacBook ou à fnac.com depuis un pays étranger.

Cela dit, attention, il ne s’agit pas de l’iPad de la Fnac. Vous n’aurez pas accès à Internet, seulement à la librairie en ligne et au site du distributeur. Cela dit, en synchronisant votre ordinateur, votre iPad, votre iPhone et votre FnacBook, vous pourrez d’ailleurs accéder à votre compte Fnac depuis n’importe lequel de ces appareils.

La librairie numérique compte actuellement 80 000 titres, disponibles au format PDF ou ePub, et les liseuses devraient être vendues avec 50 titres libres de droit préchargés. Mais ce que les utilisateurs devraient apprécier le plus reste, peut-être, la possibilité de charger l’appareil avec des livres numériques achetés sur d’autres plates-formes de vente en ligne, comme Numilog ou le Bookstore d’Apple. Mais pas les ebooks d’Amazon, qui ne sont lisibles que sur le Kindle. Comme à une époque dans le secteur de la musique, l’interropérabilité n’est pas encore complètement entrée dans les mœurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard