Passer au contenu

L’iPhone X retiré de la vente par Apple dès la rentrée prochaine ?

La version 5,8 pouces du smartphone d’Apple pourrait ne vivre qu’une seule petite année. Apple pourrait le supprimer de son catalogue au bénéfice d’un unique modèle de 6,5 pouces.

Et si l’iPhone X n’existait plus à la rentrée prochaine ? Apple pourrait sortir le modèle haut de gamme de son catalogue lors du traditionnel rafraichissement de la gamme en septembre. L’iPhone X de 5,8 pouces ne continuerait donc pas sa deuxième vie, en tant que modèle moins cher.

C’est pourtant en général le destin des modèles sortis un an plus tôt, qui viennent ainsi nourrir une large gamme de smartphones. Apple a par exemple toujours l’iPhone 6s à son catalogue alors qu’il a été commercialisé pour la première fois en 2015.

Un seul iPhone X de 6,5 pouces ?

Bien entendu, Apple n’arrêterait pas de vendre d’iPhone utilisant le même facteur de forme que l’iPhone X actuel. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo cité par AppleInsider, Apple aimerait agrandir son écran OLED qui passerait d’une diagonale de 5,8 actuellement à 6,5 pouces. Une version moins chère équipée d’un écran IPS de 6,1 pouces jouerait quant à lui le rôle d’iPhone X d’entrée de gamme.

Dans un premier temps prévu pour être rafraichi techniquement et maintenu dans la gamme, la version 5,8 pouces pourrait en sortir si ses ventes ne s’améliorent pas. Le cabinet d’analyse KGI Securities estime qu’il se vendra 18 millions d’iPhone X au premier trimestre 2018.

Contrairement aux précédentes prévisions, les ventes du modèle ne semblent aussi percutantes que prévues en Chine. Les utilisateurs trouvent notamment que l’encoche donne l’impression qu’il y a moins d’espace utilisable sur l’écran de l’iPhone X que sur celui de l’iPhone 8 Plus. Pourtant nos mesures ont montré que la surface d’affichage est exactement la même entre les deux modèles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi