Passer au contenu

Krystel Roudaut, développeuse-intégratrice-tutrice de cours en ligne

Polyvalence. Le terme vient de lui-même lorsque Krystel Roudaut évoque son métier. Ancienne formatrice en multimédia à Vesoul, elle suit la directrice du centre de formation…

Polyvalence. Le terme vient de lui-même lorsque Krystel Roudaut évoque son métier. Ancienne formatrice en multimédia à Vesoul, elle suit la directrice du centre de formation où elle travaille dans l’aventure de l’enseignement en ligne. Si elle doit bientôt commencer à assurer du tutorat à distance, elle participe également à toutes les étapes en amont : la scénarisation des cours, le développement, l’intégration, les tests, la validation finale. Tout, en fait.
Son travail se base sur un descriptif du cours. Krystel Roudaut le découpe, par écrit, en modules (de cinq à six leçons). ‘ Nous essayons de ne pas trop nous caler sur des manuels existants, car nous sommes dans une autre logique. ‘ Le principe consiste en effet à s’appuyer sur l’image, le son et l’interactivité, et à limiter le texte. Pour la phase de conception, donc, Krystel Roudaut développe tous les modules en Flash et redessine toutes les fenêtres des logiciels enseignés. ‘ Il s’agit de guider l’apprenant au maximum. J’ai donc à l’écran l’image qu’il aura en face de lui. ‘ Autrement dit, elle doit, dès le début, se mettre plus ou moins dans le rôle du tuteur. La difficulté principale est là : se montrer pédagogue au moment du développement. Son passé de formatrice lui facilite les choses.
Avec sa directrice, elle s’assure ensuite que les modules terminés respectent la charte graphique et éditoriale de la plate-forme, quitte à faire reprendre son travail au concepteur. Enfin, ‘ une fois en ligne, nous vérifions qu’ils tournent ‘. Le tout au rythme de deux à trois modules par semaine.
Krystel Roudaut s’est occupée de développer tous les cours liés au graphisme : Photoshop, conception de CD-ROM, Frontpage, etc. Et, selon un principe qui vaut pour tout le monde, elle sera tuteur sur ces mêmes cours. Si elle se trouve là en terrain connu avec son expérience en formation, elle a droit tous les jours à une séance de tutorat, simulée avec les autres membres de l’équipe .

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard