Passer au contenu

Japan Expo – Kingdom Hearts : 358/2 Days

A l’heure du Salon du loisir japonais, petit point sur un jeu, né de la rencontre inattendue de Disney et de Square, qui cartonne au Japon.

L’histoire officieuse des origines de Kingdom Hearts prête à sourire : à force de se retrouver ensemble dans l’ascenseur de l’immeuble tokyoïte, où se situait à l’époque le siège des deux sociétés, des employés de Square et de Disney Japon ont osé penser l’impossible. Et c’est ainsi que les deux géants du loisir ont commencé à envisager de créer un projet commun. Ou plutôt que Disney a décidé de confier à Square certains de ses personnages les plus célèbres et les mieux protégés.

Le concept de Kingdom Hearts était né : hybride des univers Square et Disney, avec des personnages principaux originaux et d’autres secondaires, empruntés à la saga Final Fantasy. Voici donc le dernier opus de ce qu’il convient désormais d’appeler une saga, développé sous la supervision du créateur Tetsuya Nomura par Hand Studio déjà à l’origine de deux spin-off de Final Fantasy, Chocobo Tales et Chocobo Dungeon.

Interlude

358/2 Days, titre énigmatique dont le sens ne sera révélé qu’à l’issue de l’aventure, se déroule dans l’intervalle qui sépare Kingdom Hearts (KH) premier du nom et Chain of Memories, sorti sur GBA en 2004. Cette fois, le détenteur de la Keyblade (l’épée en forme de clé qui symbolise le jeu) n’est autre que le jeune Roxas, découvert dans KH2, accompagné des membres de son groupe, l’Organisation XIII, qui se battent pour reconquérir leur âme.

Fidèle à la tradition, il s’agit d’un action-RPG tout en 3D, à la jouabilité très proche de l’original. La principale innovation concerne le système de customisation et de montée en expérience reposant sur un damier sur lequel le joueur devra placer capacités spéciales, sorts et bonus statistiques, en reconfigurant régulièrement leur disposition pour tirer le meilleur parti des zones d’effet et des interactions propres à chaque type de Power-Up.

Joyeuse troupe

Le jeu solo, structuré par la succession des missions, reste assez classique. C’est donc le mode multijoueur qui apporte un parfum de nouveauté. Quatre joueurs pourront incarner chacun des membres de l’Organisation XIII, mais également une poignée de personnages cachés, dont Sora, Donald, Mickey, Pluto, etc. dans une série de missions compétitives ou, au contraire, coopératives. Les graphismes full 3D sont parmi les plus beaux jamais vus sur DS, parvenant à retenir la saveur de l’original sur PS2, ce qui est un exploit pour la portable de Nintendo, et ce même si l’absence de stick analogique complique un peu la maniabilité et la gestion de la caméra.

On regrettera cependant de retrouver pour l’essentiel les univers Disney déjà maintes fois arpentés dans les opus précédents : Hercule, L’Etrange Noël de Mr Jack, La Belle et la Bête, Alice, etc. A quand un petit niveau basé sur Toy Story ou Taram et le Chaudron Magique ? KH3 58/2 Days fait un véritable carton au Japon. Il nous faudra attendre l’automne 2009 pour pouvoir le savourer à notre tour.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nathan Sommelier