Apple a présenté ses iPhone 16. Étrangement cette année, les iPhone de base semblent avoir été un peu plus chouchoutés que les Pro. Ils bénéficient davantage d’évolutions concrètes par rapport à leur modèle de l’année dernière. Faisons donc le point sur ces changements.
Le prix, première variable à prendre en compte
Cela peut paraître étrange, mais le prix est aussi une variante à prendre en compte. Car l’iPhone 15 est toujours disponible sur la boutique d’Apple au prix de 869 euros.
Son tarif a de ce fait baissé par rapport aux 969 euros demandés à sa sortie. Vous remarquez également que l’iPhone 16 n’a pas subi de hausse de tarif.
Voyons donc voir quelles améliorations propose Apple pour ces 100 euros de différence.
Les nouvelles fonctionnalités
On commence par les fonctionnalités ajoutées, avec bien sûr les deux nouveaux boutons sur la coque de l’iPhone 16.
Le premier, le bouton Action, est déjà bien connu puisqu’il logeait sur l’iPhone 15 Pro. Il ruisselle désormais sur « l’entrée de gamme » et permet toujours d’ajouter un raccourci sur un bouton physique.
Plus surprenant, le nouveau bouton de contrôle caméra, qui permet en quelque sorte de se rapprocher de l’expérience d’un boîtier photo et de son déclencheur, a été ajouté sur les iPhone de base. Voilà sans doute l’évolution la plus visible et marquante de l’iPhone 16 par rapport à son prédécesseur.
Mise à jour le 10/09/2024 à 16 h 05 : dans un premier temps, la fiche technique indiquait que les écrans des iPhone 16 intégraient l’Always On, mais la précision a été supprimée depuis.
Photos : beaucoup de nouveautés logicielles, mais pas que
Sur la partie photo, l’iPhone 16 fait le plein de nouveautés logicielles, mais l’ultra grand-angle voit son matériel changer quelque peu. L’ouverture focale passe ainsi de f/2,4 à f/2,2. De quoi obtenir plus de lumière. Les objectifs photo profitent également d’un nouveau revêtement antireflet.
Pour ce qui est des évolutions logicielles, l’iPhone 16 profite des nouveaux styles photographiques de dernière génération, du mode macro sur l’ultra grand-angle, de la réduction du bruit du vent et de la fonctionnalité mix audio. Le mode QuickTake passe aussi en 4K/60 FPS en Dolby Vision.
Il lui est également possible de filmer des « vidéos spatiales » et capturer des « photos spatiales ».
Design : rien de majeur
Pour pouvoir tourner en spatiale justement, Apple a dû revoir l’agencement de ses modules photos et placer le grand-angle et l’ultra-grand-angle sur une même ligne. Résultat, le bloc photo a complètement changé de look.
En dehors de cela, il y a peu de modifications sur le design de l’iPhone 16. Citons tout de même le verre protégeant l’écran qui passe sur du Ceramic Shield de dernière génération. Pour l’anecdote, l’iPhone 16 perd par ailleurs 1 g cette année, contrairement aux iPhone 16 Pro qui ont tendance à voir leur poids augmenter.
Sous la coque : autonomie et puce
Il y a comme souvent de belles améliorations sur le front des performances, à commencer par la puce A18 qui vient remplacer la Bionic A16. De quoi passer d’une finesse de gravure de 5 nm à 3 nm et donc espérer des gains tangibles sur la chauffe et l’autonomie. Nous verrons tout cela lors de nos tests au sein du 01Lab.
Apple annonce d’ailleurs d’ores et déjà un gain important sur l’autonomie, qui passerait de 20 heures de lecture vidéo à 22 heures. La charge sans fil bénéficie aussi d’une évolution importante avec le passage à 25 W.
Dernier petit ajout pour la route : la puce qui gère le WiFi supporte désormais la dernière norme en vigueur. Cela permet à l’iPhone 16 de se targuer d’être compatible WiFi 7, contre un support du WiFi 6 sur l’ancien modèle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.