Sans surprise, tous les iPhone 16 sont équipés d’un port USB-C. Comme les iPhone 15 l’an dernier, les smartphones font l’impasse sur le connecteur Lightning. Le port propriétaire d’Apple a massivement disparu du catalogue de la marque, conformément aux exigences de l’Union européenne. Le Lightning est néanmoins toujours présent sur l’iPhone SE et une poignée d’accessoires, comme le clavier externe pour Mac ou le Magic Trackpad.
Par contre, Apple se sert toujours de deux ports USB-C différents sur sa gamme d’iPhone. Fidèle à sa stratégie, le géant californien s’appuie sur l’USB-C pour différencier les iPhone 16 Pro, plus haut de gamme et plus chers, des iPhone 16 standards, plus abordables. Cette manière de procéder contribue à justifier l’écart de prix entre les terminaux estampillés Pro et les autres. C’était également le cas sur la gamme d’iPhone 15 lancée l’année dernière.
À lire aussi : Autonomie, Wi-Fi, RAM, SIM… Ces nouveautés qu’Apple n’a pas annoncées
Deux vitesses de transfert pour les iPhone 16
En clair, les iPhone 16 et iPhone 16 Plus héritent d’un port USB-C compatible avec la norme USB 2, indique Apple sur son Apple Store officiel. Ce standard offre une vitesse de transfert allant jusqu’à 480 Mb/s. C’est exactement la même vitesse que le Lightning. On retrouve cette norme au sein des iPhone 15.
De leur côté, les iPhone 16 Pro et Pro Max embarquent un port USB-C compatible USB 3, tout comme les iPhone 15 Pro. Les deux téléphones premium bénéficient donc d’une vitesse de transfert allant jusqu’à 10 Gb/s. Pour en profiter, vous ne pouvez pas simplement vous servir du câble fourni avec l’iPhone. Celui-ci est en effet limité à l’USB 2.
Vous devez investir dans le « câble USB 3 avec vitesse de transfert de 10 Gbit/s requis », souligne Apple dans les notes de bas de page de la section iPhone 16 Pro de son site web. Apple commercialise notamment le Câble Belkin Connect Thunderbolt 3 sur sa boutique au prix de 29,95 euros.
En fait, Apple n’a apporté aucune modification aux vitesses de transfert USB de ses iPhone. Il faudra attendre l’année prochaine pour espérer une uniformisation des normes USB au sein des smartphones de la gamme ou l’intégration d’un standard plus récent. On pense par exemple à l’USB 4, qui est capable de transférer des données jusqu’à 40 Gbit/s.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Qui utilise les transferts USB avec son iPhone ?
Seuls les pro de la vidéo ont besoin de transferts USB rapides, et ça tombe bien, ils préfère le Pro pour la vidéo 🙂
totalement d’accord
totalement d’accord avec vous @JoelSavoie