Apple traîne les pieds par rapport à ses concurrents Android. Tandis que de nombreuses marques, dont le numéro un Samsung, ont déjà passé le cap, Apple n’a toujours pas lancé d’iPhone compatible avec le Wi-Fi 6E. Les iPhone 14, lancés l’automne dernier, se contentent de la précédente version de la norme, le Wi-Fi 6.
D’après les fuites apparues ces derniers mois, le géant de Cupertino inaugurerait finalement les premiers iPhone compatibles Wi-Fi 6E dès le mois de septembre 2023. Sauf surprise de dernière minute, il devrait s’agir des iPhone 15. Pour mémoire, le Wi-Fi 6E offre des débits plus élevés que le Wi-Fi 6 (jusqu’à 11 Gb/s), une plus faible latence et une meilleure stabilité. Comme la 5G, la norme est importante pour le développement de la réalité virtuelle et augmentée chez Apple, illustré par le casque Vision Pro.
À lire aussi : Apple sort l’artillerie lourde pour gonfler l’autonomie des iPhone 15
Du Wi-Fi 6E uniquement pour les iPhone plus chers
Malheureusement, cette nouveauté serait réservée aux iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max, les deux déclinaisons les plus chères de la gamme. D’après les informations de Blayne Curtis et Tom O’Malley, deux analystes de la banque britannique Barclay, Apple va continuer d’accentuer les différences entre les modèles plus abordables et les éditions plus premium.
Quelques mois plus tôt, les deux experts avaient laissé entendre que tous les modèles de la gamme allaient passer le cap du Wi-Fi 6E. Le duo est visiblement revenu sur ses dires à l’aune de nouvelles informations, apparues alors que la production de masse des smartphones bat son plein. D’un point de vue hardware, cette décision tombe sous le sens. Les iPhone 15/ 15 Plus embarquent en effet une puce A16 Bionic, la même que celle des iPhone 14. Cette puce devrait s’accompagner du même module Wi-Fi pour faciliter la production et réduire les coûts.
Une question de prix
La décision d’Apple se justifie également en matière de stratégie. Ces dernières années, la marque cherche à légitimer le prix élevé des iPhone Pro en amputant les versions moins chères de certaines fonctionnalités et nouveautés. C’est d’ailleurs pourquoi les iPhone 14/ 14 Plus ont écopé d’un design avec encoche plutôt que d’un écran avec un ilot dynamique. Dans la même logique, Apple continue de réserver l’écran 120 Hz ProMotion aux éditions Pro, et ce sera encore le cas cette année. Aux dernières nouvelles, la marque va aussi avantager les iPhone Pro par le biais du port USB-C, qui remplace le Lightning. Celui des iPhone 15 Pro offrira une vitesse de transfert de données plus élevée.
Dans ce contexte, Apple va se permettre de revoir encore à la hausse le prix de ses iPhone. Les fuites pointent vers une nouvelle explosion tarifaire pour les iPhone 15 Pro. Le prix de l’iPhone 15 Pro Max, le modèle le plus sophistiqué, attendrait des sommets. En France, il serait vendu à un prix de départ supérieur à 1500 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Apple Insider
Génial
c’est génial 👍