Oui, Apple se pliera à la législation européenne pour passer tous ses iPhone 15 à une connectique USB-C. Mais cela ne veut pas dire que tous les modèles de ses futurs iPhone profiteront exactement des mêmes technologies de transfert de données, comme le souligne le célèbre analyste Ming-Chi Kuo.
Les iPhone 15 Pro et Pro Max avantagés sur l’USB-C
Alors que les iPhone 15, 15 Plus, 15 Pro et 15 Pro Max passeront à l’USB-C, Apple pourrait offrir à ses deux modèles « Pro » (Ultra ?) une vitesse de transfert plus importante. Ainsi, les iPhone 15 et 15 Plus profiteraient uniquement de la norme USB 2.0, comme c’est le cas actuellement avec le connecteur Lightning des iPhone 14. Concrètement, cela signifie que la vitesse de transfert des données serait limitée à 480 Mbit/s.
Cela va donc dans le sens d’encore plus de distinctions au sein de la gamme entre les modèles « Pro » et « non Pro ». Selon Kuo, les versions les plus onéreuses des iPhone 15 profiteraient « au moins de l’USB-C 3.2 ou Thunderbolt 3 ». Dans le premier cas, cela pourrait améliorer les vitesses de transfert jusqu’à 20 Gbit/s. Dans le second, cette vitesse pourrait monter jusqu’à 40 Gbit/s.
De quoi améliorer considérablement la vitesse de transfert en filaire, ce que devraient apprécier les personnes qui filment avec l’iPhone et souhaitent transférer des fichiers vers leur ordinateur beaucoup plus rapidement. Kuo précise l’impact que cela pourrait avoir sur l’industrie :
« Cette mise à niveau des caractéristiques techniques stimulera la demande de l’écosystème Apple pour les puces de transfert à grande vitesse. Les concurrents voudront imiter Apple (presque tous les téléphones Android ne prennent actuellement en charge que l’USB 2.0), et cela sera propice à la croissance de l’industrie des circuits intégrés de transfert à grande vitesse. »
Une gamme d’iPhone toujours plus fractionnée
Ces dernières semaines, le développement d’un « iPhone 15 Ultra » a été évoqué. Apple pourrait réserver quelques raffinements à son téléphone le plus premium, et la vitesse de transfert pourrait en faire partie. Après avoir marqué une forte distinction entre les différents modèles d’iPhone 14, l’entreprise californienne poursuivrait dans cette direction afin de stimuler la demande des versions « Pro ».
Les iPhone 15 Pro sont également pressentis pour être équipés de la future puce A17, ce qui ne devrait pas être le cas des iPhone 15 « de base » qui passeront aux puces A16 qui sont cette année au sein des iPhone 14 Pro.
Si ces rumeurs autour de la vitesse de transfert se vérifient, Apple se distinguerait de ses concurrents sous Android qui sont tous équipés de ports USB-C, mais plafonnés par la norme USB 2.0.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Mac
J’ai l’impression que certains modèles d’Android comme le pixel 7 sont déjà en USB 3.2 Gen2.
“USB Type-C® 3.2 2e génération” sur https://store.google.com/fr/product/pixel_7_pro_specs?hl=fr