On se souviendra sans aucun doute plus de la WWDC 2023 pour l’annonce de l’Apple Vision Pro, plus que des nouveautés d’iOS 17 et d’iPadOS 17. Malgré quelques nouveautés bienvenues dans les systèmes d’exploitation de l’iPhone et de l’iPad, la firme de Cupertino est passée rapidement sur ces annonces pour se concentrer principalement sur son casque de réalité mixte.
Comme iOS 17, iPadOS 17 ne crée pas d’effet « waouh ». Pour la prochaine mouture de l’OS des iPad, Apple n’a pris aucun risque. Elle s’est contenté de mettre sa tablette sur le même pied d’égalité que l’iPhone en lui intégrant certaines fonctionnalités lancées l’an passé sur iOS 16, notamment en ce qui concerne la personnalisation de l’écran verrouillé. Si iPadOS 17 partage un certain nombre de nouvelles fonctionnalités avec iOS 17, l’OS de l’iPad introduit tout de même de nouveaux outils pour améliorer la productivité. Voici tout ce qu’il faut retenir.
La personnalisation de l’écran verrouillé enfin sur l’iPad
L’an dernier, Apple inaugurait avec iOS 16 la possibilité de personnaliser l’interface de l’écran verrouillé sur l’iPhone. C’est désormais au tour de l’iPad. iPadOS 17 va vous permettre de configurer un écran de verrouillage à votre image, en sélectionnant des visuels interactifs prédéfinis ou en piochant dans votre photothèque, mais aussi en personnalisant la couleur et la taille de la police.
Surtout, vous pourrez profiter d’un écran de verrouillage dynamique en y intégrant vos Live Photos. iPadOS 17 hérite également des activités en direct d’iOS 16. Vous pourrez, par exemple, suivre directement depuis l’écran verrouillé de votre iPad, la livraison de votre repas, le score d’un match de foot, et bien plus encore.
La prochaine mise à jour majeure d’iPadOS va par ailleurs introduire les mêmes widgets qu’Apple avait inaugurés sous iOS 16. Vous pourrez ainsi garder un œil sur la batterie de vos appareils, les évènements à venir dans votre calendrier ou encore sur les conditions météo sur l’écran verrouillé de l’appareil.
À noter que les widgets ne seront désormais plus totalement figés. Vous n’aurez plus besoin d’ouvrir l’application associée pour accéder aux détails des informations affichées. Vous pourrez en effet interagir directement avec le widget, pour compléter une to-do list, gérer la lecture de votre musique ou vos objets connectés, etc.
Messages gagne en maturité
Comme sur iOS 17, l’application Messages d’iPadOS 17 va profiter de plusieurs nouveautés. Tout d’abord, les applications iMessages, habituellement affichées au-dessus du clavier, vont à présent être regroupées dans un menu dédié. Pour s’assurer que vous ne manquerez jamais un message dans les conversations de groupe très animées, Apple a prévu, comme sur iOS 17, un bouton permettant de remonter rapidement jusqu’au premier message non lu dans la conversation. Quant au moteur de recherche de l’application, il se bonifie également pour vous aider à retrouver plus facilement un message perdu dans une ancienne conversation. Vous pourrez en effet combiner plusieurs filtres de recherche pour obtenir des résultats plus pertinents. Si les messages vocaux ont leurs adeptes, il n’est pas toujours facile de pouvoir les consulter. Pour remédier au problème, Apple va afficher, comme sur iOS 17, une transcription de ceux-ci pour vous permettre de les lire.
FaceTime hérite d’une messagerie
D’un côté comme de l’autre, un appel audio ou vidéo via FaceTime qui n’aboutit pas peut s’avérer frustrant. Apple a néanmoins trouvé la solution : elle introduit une boîte vocale/vidéo dans son application. Cette nouvelle fonctionnalité, partagée avec iOS 17, vous permettra d’enregistrer un message audio ou vidéo que votre correspondant pourra consulter lorsqu’il aura connaissance de votre appel manqué.
Autre nouveauté, si vous avez la chance de posséder un boîtier Apple TV, vous pourrez utiliser votre iPad en guise de caméra et passer votre appel FaceTime sur le grand écran de votre télévision.
De nouveaux outils pour une meilleure productivité
iPadOS 17 va également améliorer sa gestion des PDF et vous permettre de croiser vos notes. Pour commencer, la prochaine mouture de l’OS des iPad va introduire une fonction de remplissage automatique. Grâce à elle, vous pourrez remplir rapidement, les documents PDF ou les documents que vous avez numérisés avec l’iPad avec vos informations sauvegardées sur votre fiche contact.
Par ailleurs, vos PDF et vos documents numérisés pourront être annotés directement dans Notes avec l’Apple Pencil. Vous pourrez aussi travailler simultanément à plusieurs sur un même document et visualiser en direct les modifications apportées par chacun. Enfin, vos notes pourront être croisées pour vous permettre d’ajouter des liens entre vos notes pour les relier entre elles.
Santé sur grand écran
Jusqu’à maintenant, l’application Santé n’était disponible que sur l’iPhone. Mais cela sera bientôt de l’histoire ancienne. Apple a décidé, enfin, de décliner son application sur le grand écran de son iPad, avec une interface optimisée pour l’occasion. Et le résultat semble finalement plus convaincant que sur l’iPhone, l’iPad offrant une bien meilleure lisibilité.
Pour le reste, comme sur iOS 17, iPadOS 17 va profiter d’un clavier amélioré avec une autocorrection plus pertinente. De nouveaux outils de dessins vont également être intégrés dans Freeform tandis que Stage Manager va bénéficier d’un peu plus de flexibilité pour déplacer et redimensionner les fenêtres.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.