Mickey qui prend vie dans votre salon, des scènes de The Mandalorian visionnées depuis la surface d’une planète… Alors que les équipes de Tim Cook n’en finissaient pas de présenter toutes les fonctionnalités du produit phare de la WWDC, le casque de réalité mixte Vision Pro d’Apple, un partenaire inattendu s’est glissé dans la présentation : Disney. Car rien de mieux « pour insinuer un peu de magie dans la vie » que d’associer ce que Apple présente comme un « ordinateur spatial » – son nouveau casque de réalité mixte – à « la plus grande société de storytelling au monde », s’est enthousiasmé Bob Iger. Le PDG de Disney présentait en personne ce nouveau partenariat lors de la keynote. Les utilisateurs qui débourseront les 3 500 dollars pour acquérir Vision Pro pourront accéder à un service de streaming Disney+ « amélioré », dès son lancement au début de l’année prochaine.
Car l’Apple Vision Pro promet une fonction cinéma qui permettra aux utilisateurs de projeter des films et des émissions de télévision sur un écran virtuel géant. Ils pourront avoir accès aux contenus d’Apple TV et de Disney Plus, comme au cinéma… voire même plus, puisque Apple annonce une véritable expérience immersive. Dans une courte bande-annonce diffusée lors de la keynote, on a pu voir un Mickey numérique qui prend vie, des éléments virtuels de l’univers de Disney apparaître sur le comptoir d’une cuisine, de même que des touches de l’univers Marvel… Mais ce n’est pas tout.
Environnements immersifs, vue en 3D de match…
Le futur service de streaming de Disney Plus disponible sur le Vision Pro sera en réalité mixte, promet Bob Iger. Pour regarder vos séries et films, vous pourrez d’abord vous projeter dans une série d’environnements virtuels immersifs. Au lieu de regarder depuis votre salon un épisode de la série The Mandalorian, pourquoi ne pas vous rendre sur un vaisseau stationné sur Tatooine, suggère le teaser diffusé pendant la WWDC ?
Outre les séries et des films, les utilisateurs pourront aussi visionner les matchs de sport dans la réalité virtuelle, comme l’avait annoncé Mark Gurman en avril dernier. Ils pourront revoir un match sous tous ses angles, via une vue en 3D du terrain ou accéder à une présentation de match entourée d’informations comme les statistiques des joueurs, ce toujours depuis leur salon.
Un partenariat gagnant-gagnant
Enfin, le teaser a aussi montré des expériences de réalité virtuelle interactives, comme la possibilité de « voyager dans une aventure de la chaîne National Geographic depuis votre canapé », à l’image de cette séquence du teaser où on peut voir cette tortue nageant au beau milieu du salon. En plus du streaming que l’on connaît, Disney suggère donc qu’il y aura davantage de contenus de réalité augmentée pour le casque d’Apple. Le PDG a terminé sa présentation en disant que « ce ne sont là que quelques-unes des façons dont nous pouvons faire entrer Disney dans votre monde grâce à Apple Vision Pro. Nous sommes impatients d’en partager d’autres avec vous dans les mois à venir ».
Pour Apple, ce partenariat va lui permettre de proposer un contenu premium qui, si les promesses se concrétisent, ne seront proposées nulle part ailleurs – ce que n’a pas réussi à faire Meta, avec son casque de réalité virtuelle Quest. Pour Disney, cela positionne la plateforme de streaming en service innovant par rapport à ses concurrentes. Sur le papier, les deux sociétés ont tout à y gagner. Les messages et les teasers ont cependant fixé la barre très haut. Désormais, le plus dur reste à faire : être à la hauteur des promesses. Il faudra attendre l’année prochaine, date du lancement de Vision Pro aux États-Unis, pour voir si le pallier a été atteint.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Keynote d'Apple du 5 juin 2023
Chouette, du streaming réservé à “10 personnes” dans le monde !!!