Pour la révision annuelle de l’app Messages, Apple a soigné les petits détails. Comme les nouvelles options d’édition de texte : les mots peuvent finalement bénéficier d’effets comme du gras, de l’italique, du souligné ou encore d’un effet barré. Mais il y a mieux : des effets spéciaux et des animations sont aussi disponibles et applicables à chaque mot. Il y a un peu de tout, de l’explosion au sautillement, en passant par l’ondulation ou la secousse. Succès (probablement) assuré !
Messages passe par le satellite
La fonction Tapback, qui se limitait jusqu’à présent à une poignée de visuels monochromes incrustés dans une bulle en face d’une phrase, prend du galon. On peut désormais envoyer un émoji — n’importe lequel — en couleur, et même un sticker, le tout en couleur ! Imaginez donc ça, les fulgurances du progrès.
Une autre fonctionnalité très attendue, l’envoi programmé de messages fait aussi son apparition. Pour l’utiliser, il faut en passer par le « tiroir aux apps » (via le bouton +) qui choisit par défaut une date et une heure un peu au hasard ; libre à vous d’en sélectionner une autre, bien sûr. Le message programmé peut également être envoyé immédiatement ou supprimé.
iOS 18 va également inaugurer le support du RCS, annoncé en novembre dernier à la surprise générale (et a priori pour faire plaisir à la Chine). Cela permettra enfin aux utilisateurs iOS et Android de partager des photos et des vidéos en bonne définition et de mieux intégrer les discussions de groupe.
Enfin, l’app Messages va tirer profit de l’accès satellite disponible dans les iPhone 14 et suivants : il va être en effet être possible d’envoyer des SMS et des iMessages par ce canal, lorsqu’on se trouve en dehors d’une couverture Wi-Fi ou réseau cellulaire. Les iMessages seront chiffrés de bout en bout. Jusqu’à présent, ce service ne servait qu’aux SOS d’urgence. Malheureusement, cette nouveauté se limite aux États-Unis pour commencer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.