Passer au contenu

Ils ont fait tourner Linux sur une PlayStation 4

Des hackers ont créé une version spéciale du système d’exploitation libre, adaptée à la plateforme de jeu de Sony. A terme, il devrait même être possible d’installer SteamOS.

Si vous possédez une PlayStation 4, sachez qu’il est désormais possible de la faire tourner sous Linux, le système d’exploitation libre. Les hackers du groupe « fail0verflow » en ont fait la démonstration la semaine dernière, à l’occasion de la conférence 32C3, organisée par le Chaos Computer Club. Comble de la perfidie : ils ont même réussi à jouer sur la console de Sony une version émulée de Pokémon, le jeu fétiche de Nintendo! On aura tout vu.

À lire : La PlayStation 4 a été jailbreakée, bientôt les premiers jeux piratés ?

Pour installer Linux, fail0verflow s’appuie sur une faille de sécurité de la PS4. Les hackers ne donnent aucun détail sur cette faille, car ils ne veulent pas faciliter le piratage de jeux vidéo. Ce qui les intéresse avant tout, c’est l’adaptation de Linux à la PS4. Ils viennent d’ailleurs de publier un fork de Linux sur GitHub. Cette version est d’ores et déjà compatible avec un certain nombre de ressources matérielles et logicielles de la PS4, comme le Wifi, le Bluetooth, le S/PDIF Audio ou l’Ethernet. D’autres ne fonctionnent pas encore, comme l’accélération 3D, l’USB, l’HDMI ou le Blu-Ray. Mais, à priori, ce n’est qu’une question de temps. « Même SteamOS devrait fonctionner sur PS4 dès que les problèmes de drivers seront résolus », soulignent les hackers de fail0verflow dans une note de blog.

Il faut trouver un exploit…

Mais pour profiter de Linux, il faudra se lever tôt. L’installation requiert un exploit que fail0verflow ne veut pas donner. Il faudra donc en trouver un ailleurs ou le créer soi-même. Selon EnGadget, il semblerait que l’exploit de fail0verflow soit similaire à celui utilisé par le hacker CTurt mi-décembre dernier. Ce dernier s’est appuyé sur une faille dans le moteur de rendu HTML WebKit pour obtenir les privilèges administrateur et « jailbreaker » la PS4. 

Cette technique ne fonctionne qu’avec un vieux firmware (1.76). Néanmoins, les hackers de fail0verflow pensent que cet obstacle n’est pas si insurmontable que cela. « Nous n’avons aucun doute que des failles peuvent être trouvées dans le dernier firmware sans trop de difficultés », expliquent-ils. Selon eux, l’architecture de la PS4 présenterait en effet « une très grande surface d’attaque ». Il suffit donc d’attendre un peu et de trainer dans les bons forums pour enfin pouvoir installer Linux sur sa PS4. 

Cette prouesse de fail0verflow sonne en tout cas comme un vrai pied de nez à Sony. On rappelle qu’au lancement de la PS3, le fabricant japonais avait offert une option qui avait bien plu aux bidouilleurs : la possibilité de booter Linux en plus du système propriétaire de la console. Avant, quelques années plus tard, de revenir brusquement sur sa décision par une mise à jour de firmware.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN