C’est une chose de recharger sa voiture dans son garage, mais c’en est une autre de faire le plein de ses batteries en roulant. La recharge par induction dynamique en est encore au stade de promesse mais cela n’empêche pas les acteurs de progresser dans le domaine. La dernière performance notable en la matière est à mettre au crédit de la société belge ElectReon. La startup est parvenue à recharger une Renault Zoé (la version ZE40), par induction dynamique, sur une section de route de 20 mètres. Celle-ci a été modifiée pour permettre la tenue du test. Concrètement, des bobines électriques ont été intégrées au revêtement de la route. ElectReon précise que sa technologie est compatible avec toutes les voies en asphalte et qu’il est possible d’électrifier 1 km de route en une nuit.
Quid des performances ? La société israélienne annonce avoir enregistré une puissance de transfert d’énergie de 8,5 kW avec un rendement supérieur à 91%. L’objectif annoncé est d’atteindre 15 kW dès les prochaines semaines. À titre de comparaison, le bloc de recharge classique à installer chez soi (ou Wallbox), proposé lors de l’achat d’une Zoé, délivre une puissance de 7 kW et recharge la voiture en une nuit. Bien évidemment, l’opération nécessite la pose d’un boitier spécifique (12 kg tout de même) sur la voiture.
Finalement, le principal avantage de la technologie de recharge par induction dynamique d’ElectReon est d’être compatible avec la totalité du parc de véhicules électriques en circulation, y compris les poids lourds et les cars. C’est d’ailleurs sur un bus électrique que la startup prévoit de réaliser son prochain essai. Et c’est d’ailleurs les voies de bus qui risquent d’être les premières équipées en cas de commercialisation de cette solution.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.