Asus profite du salon IFA de Berlin pour officialiser l’arrivée de plusieurs PC portables dans nos contrées. Des machines que nous avions déjà aperçues lors du Computex 2018, au mois de mai dernier, et qui nous avaient tapé dans l’oeil. C’est notamment le cas de toute la nouvelle gamme de PC ultrafins ZenBook classiques, composée d’un modèle 13,3 pouces (UX333), d’un 14 pouces (UX433) et d’un 15,6 pouces (UX533).
Lignes retravaillées, matériaux conservés
Fidèle à ses habitudes, Asus utilise du métal anodisé pour la fabrication des boîtiers des ZenBook et reprend la finition bleu nuit et argentée, des classiques de la gamme. On note toutefois l’apparition d’un léger liseré de métal couleur rose/bronze sur certaines parties des machines pour accentuer leur côté chic et sobre.
Les épaisseurs annoncées de ces boîtiers sont comprises entre 1,59 et 1,79 cm et les poids, entre 1,09 et 1,69 kilo suivant la taille de l’appareil et la présence d’un écran tactile ou antireflets.
Sur le plan ergonomique, on note que le déploiement de l’écran des ZenBook entraîne désormais une légère surélévation de la partie clavier, pour un meilleur confort de frappe sur les touches rétroéclairées. Asus indique aussi que cela facilite l’aération des composants et la propagation du son délivré par les enceintes Harman/Kardon.
Du côté de l’écran, on note une généralisation des bords fins sur toutes les machines ce qui donne, d’une part, l’impression d’une plus grande surface de travail et réduit, d’autre part, assez sensiblement les dimensions des différents ZenBook.
Que les adeptes des tableurs et autres accros à la calculatrice se réjouissent, les ZenBook 13 et 14 pouces intègrent le NumberPad, un pavé numérique tactile qui apparaît, d’une simple pression sur le coin supérieur droit du touchpad, à la surface celui-ci. Le modèle 15 pouces, pour sa part, conserve ledit pavé sur le côté droit de son clavier.
Processeurs Intel Whiskey Lake-U et cartes graphiques GeForce
Points communs à tous les nouveaux ZenBook, l’adoption des derniers processeurs Intel annoncés à l’IFA (Core i5-8265U ou Core i7-8565U), épaulés de mémoire vive LPDDR3 ou DDR4 (jusqu’à 16 Go) et du stockage sur SSD (1 To en PCIe 4x ou 256/512 Go en PCIe 2x).
On remarque aussi que, suivant les modèles, des cartes graphiques dédiées Nvidia (GeForce MX150 ou GTX 1050 Max-Q) pourront être de la partie. Sinon, ce sera le contrôleur graphique Intel qui sera seul chargé d’afficher le Bureau de Windows 10 et les interfaces de vos applications préférées sur les dalles Full HD (13 et 14 pouces) voire 4K (en option sur le 15 pouces uniquement).
Du côté de l’autonomie, tous promettent une endurance comprise entre 14 et 16 heures (mesure effectuée avec la luminosité de l’écran à 75%, le Wi-Fi activé, le tout sur MobileMark 2014). A vérifier lors de nos prochains tests !
On apprécie aussi la présence d’un éventail de connecteurs qui ne se limitent pas uniquement à des prises USB Type-C comme c’est trop souvent le cas sur des machines nomades ultrafines.
Asus évoque la présence de prises USB (2 ou 3) plein format, d’une sortie vidéo HDMI et d’un lecteur de cartes microSD (sur les 13 et 14 pouces) ou SD (sur le 15 pouces) sur les flancs des ZenBook. Malheureusement, pas de prise réseau filaire au menu, il faut faire confiance aux modules Wi-Fi n/ac Gigabit (et Bluetooth 5.0) d’Intel embarqués pour se connecter à la Toile.
Pour le moment, nous n’avons pas eu les références précises et encore moins les prix des configurations qui seront vendues en France, dans le courant du dernier trimestre. Nous les avons cependant demandés à Asus France et attendons leur retour.
Retrouvez l’intégralité de l’actualité de l’IFA 2018
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.