Malgré quelques tentatives dans l’hexagone pour imposer sa marque, notamment avec le lancement avant l’été du Blade S6, ZTE, qui fournit bon nombre d’opérateurs en marque blanche, reste encore peu connu du grand public. En annonçant à l’IFA deux smartphones à l’équipement prometteur, l’Axon Elite, aux caractéristiques haut de gamme et le Blade V6, au prix modéré, ZTE compte bien changer un peu la donne.
Equipé d’un grand écran Full HD de 5,5 pouces pour une haute résolution de 401 ppp, l’Axon Elite embarque un équipement digne des modèles les plus haut de gamme : un processeur Snapdragon 810 couplé à 3 Go de mémoire vive et 32 Go de mémoire interne extensible par MicroSD (jusqu’à 128 Go). Au dos du boîtier tout métal, on peut découvrir un capteur d’empreintes situé juste au-dessus du logo Axon.
Trois façons de s’authentifier sur l’Axon Elite
Mais ce capteur ne constitue pas l’unique solution pour déverrouiller facilement et en toute sécurité son mobile. L’Axon Elite propose également une authentification par reconnaissance de l’oeil, via la camera avant de 8 mégapixels, et de la voix (partenariat avec le spécialiste du domaine Nuance). Au dos de l’appareil, juste au-dessus du lecteur d’empreintes, se situe la caméra principale de 13 mégapixels. Cette dernière est accompagnée d’un capteur de 2 mégapixels permettant une mise au point plus rapide. Un flash double LED complète le tout.
Compatible 4G de catégorie 6 (jusqu’à 300 Mbits/s en réception), l’Axon Elite dispose d’un emplacement sur le côté qui peut accueillir au choix deux cartes SIM ou bien une seule SIM accompagnée d’une carte MicroSD. Sa batterie offre une capacité de 3000 mAh, avec un fonction de chargement rapide. Malgré ce riche équipement, le smartphone reste relativement fin (9,3 mm d’épaisseur).
La restitution du son restant un point faible sur bon nombre de mobiles, ZTE a soigné les fonctions audio du mobile qui est compatible Dolby. L’Axon Elite est, par ailleurs équipé de haut-parleurs de part et d’autre de l’écran.
Avec son processeur surpuissant et son capteur photo riche en mégapixels, le smartphone filme en qualité 4K (de l’UHD précisément). Nous avons filmé une ou deux minutes sans que l’appareil montre un quelconque signe de chauffe. ZTE aurait-il trouvé une solution pour mieux dissiper la chaleur de ce processeur tant décrié ? C’est ce que le constructeur affirme. Nous vérifierons tout cela lors d’un prochain test !
Axon Elite : des aptitudes photo prometteuses.
En plus d’un autofocus rapide, l’Axon Elite permet de réaliser des effets bokeh (flou artistique en arrière-plan, ici sur notre photo) au travers d’un mode dédié, qui permet de régler l’ouverture.
Le résultat est plutôt convaincant
L’Axon Elite dispose, par ailleurs, d’un mode manuel pour la photo, avec mise au point à l’endroit de son choix d’une simple pression sur l’écran et mesure de l’exposition.
Fonctionnant avec Android Lollipop, ce smartphone bénéficie d’une surcouche relativement légère, My Favor, qui permet essentiellement de personnaliser l’interface de l’écran.
L’Axon Elite devrait être disponible dans le courant du mois d’octobre entre 400 et 450 euros chez les e-commerçants.
Blade V6, un design élégant et compact
Equipé d’un écran de 5 pouces HD, le Blade V6 est un petit milieu de gamme qui fonctionne sous Android Lollipop. Pas de Snapdragon 810 ici, mais un simple processeur quatre cœurs à 1,3 GHz (Mediatek MT6735) couplé à 2 Go de mémoire vive.
Ce qui séduit surtout sur ce nouveau Blade, c’est son design fin et élégant. Son boîtier est en aluminium à l’exception des bords haut et bas en plastique, comme sur l’Elite, pour ne pas perturber les antennes 4G.
Avec 6,8 mm d’épaisseur, ce boîtier est particulièrement fin, mais il accueille lui aussi soit deux SIM, soit une SIM et une MicroSD pour étendre la mémoire interne de 16 Go.
Des bords 2.5 D pour le Blade V6
Côté boîtier, ZTE a fait le choix d’un design tout en rondeur et d’une technique appelée « bords 2.5 D », avec une légère courbure au niveau de l’écran. La bordure d’écran semble affinée, l’appareil est plus agréable en main avec une dalle en léger retrait de la structure métallique.
Le Blade V6 est doté d’un capteur 13 mégapixels au dos et 5 mégapixels en façade.
Le Blade V6 sera disponible en octobre entre 200 et 250 euros.
– Retrouvez toutes les annonces de l’IFA 2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.