Ce n’est pas beau de mentir. Et c’est même une cause de punition en Grande-Bretagne lorsque le propos mensonger touche à la publicité. Dernières victimes en date, deux constructeurs automobiles bien connus, Hyundai et Toyota qui se sont vus privés de leurs campagnes publicitaires pour y avoir tenu des affirmations trompeuses. C’est le très sérieux Guardian qui l’affirme, expliquant que les deux constructeurs asiatiques ont été sommés d’arrêter la diffusion de certaines pubs par l’Advertising Standards Agency (ASA). Ce qui est reproché aux deux constructeurs, c’est précisément d’avoir exagéré les capacités de recharge de leurs véhicules électriques et d’avoir tenu des propos trompeurs sur la disponibilité des bornes.
La campagne de pub de Toyota intitulée « Rendre l’électrique facile » affirmait qu’il était possible de recharger un SUV comme le bZ4X jusqu’à 80 % de batterie en moins de 30 mn et qu’il était « facile de trouver des points de charge dans les lieux publics ». Ce qui est reproché à Hyundai est assez similaire, si ce n’est que le spot publicitaire incarné par des joueurs de foot de Chelsea sur Piccadilly Circus a dû coûter « quelques centimes » de plus au constructeur coréen. Dans cette campagne, Hyundai affirme que son Ioniq 5 peut-être chargé de 10 % à 80 % en 18 mn sur une borne de 350 kW.
Mensonge ou optimisme ?
Ce qui est reproché précisément aux constructeurs, ce n’est pas tant de mentir sur les capacités de leurs véhicules, mais bien d’enjoliver la réalité. En effet, l’ASA a estimé que les performances annoncées par les deux constructeurs ne pouvaient être obtenues que dans des conditions de charge idéales (bonne température de la batterie, température extérieure clémente, batterie neuve et chargeur suffisamment puissant). Quant à la supposée facilité de trouver des chargeurs rapides (DC) dans tout le Royaume-Uni, elle a été fortement contestée de la part des utilisateurs qui ont rapporté le problème à l’ASA.
The Guardian rapporte que dans leurs tentatives de défense, les constructeurs se sont appuyés sur des chiffres assez formels pour étayer leurs propos. Ainsi, pour Toyota qui a utilisé les données du service Zap Map, il n’y aurait pas moins de 419 chargeurs de 150 kW (la même puissance que celle évoquée dans la pub) sur 134 lieux à travers le pays. Quant à Hyundai, il a dénombré exactement 37 chargeurs capables de proposer 350 kW. Les deux constructeurs estiment donc ne pas avoir trompé le public, ce que l’ASA a considéré comme non recevable.
L’autorité de régulation résume ainsi sa position : « Nous avons conclu que les annonces omettaient des informations essentielles sur les facteurs qui pourraient affecter de manière significative le temps de recharge annoncé et les limitations concernant la disponibilité (des bornes de recharge rapide). Les affirmations n’ont pas été étayées et étaient trompeuses ». Les deux campagnes ont donc été suspendues.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Guardian