Alors que Donald Trump a durci encore un peu plus les interdictions des entreprises auprès de Huawei, la firme chinoise vient d’officialiser son nouveau système d’exploitation.
Les rumeurs parlaient d’un OS répondant au nom d’Ark OS, c’est finalement le nom d’HarmonyOS (HongmengOS en Chine) qui a été retenu. Ce nouveau système d’exploitation, open source, pourra remplacer Android sur l’ensemble des appareils connectés, du téléphone à l’ordinateur en passant par le téléviseur et les écouteurs.
Un OS pour tous les appareils
Présenté comme étant le premier système d’exploitation architecturé autour de micronoyaux, HarmonyOS entend offrir une grande flexibilité en répondant à plusieurs scénarios. Il sera en effet compatible avec tous les appareils connectés : smartphones et tablettes, mais également enceintes connectées, télévisions, ordinateurs, montres connectées ou encore voitures intelligentes.
L’utilisation de cette nouvelle architecture permet au système d’exploitation de s’adapter à la configuration matérielle sur lequel il tourne, avec notamment une meilleure gestion de la mémoire. La marque prétend aussi pouvoir mettre fin à la fragmentation d’Android en mettant à jour chaque composant séparément.
Richard Yu, le PDG de la firme, a également indiqué que la plateforme sera compatible avec de très nombreuses applications, expliquant qu’HarmonyOS était capable de faire tourner des applications Android et Linux, mais aussi tous les contenus en HTML5. Huawei décrit HarmonyOS comme le rival de Fuchshia, un OS mystérieux en cours de développement par Google.
Disponible dès le 10 août
Le premier appareil fonctionnant sur HarmonyOS sortira dès ce 10 août en Chine. Il s’agira d’un téléviseur connecté vendu sous la marque Honor.
Pour les autres appareils, Huawei a indiqué qu’elle continuerait autant que possible d’utiliser Android, en raison des partenariats toujours en cours. La firme a toutefois affirmé être en mesure de faire migrer immédiatement ses appareils sur HarmonyOS, dans le cas où elle ne pourrait plus utiliser Android dans le futur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.