Disponible en bêta depuis plusieurs semaines, EMUI 10, la nouvelle surcouche de Huawei basée sur Android Q est désormais officielle. Lors de sa conférence développeurs, l’entreprise a dévoilé pendant a peu près une heure les nouveautés que recevront prochainement ses smartphones sans pour autant rentrer dans les détails. Une autre session dédiée à EMUI 10 devrait avoir lieu dans les prochaines heures.
À lire aussi : EMUI 10 : premier aperçu d’Android Q sur les smartphones de Huawei
Thème sombre : Huawei rattrape « son retard »
S’il est déjà possible d’assombrir l’interface de son smartphone Huawei en passant par les réglages d’économie d’énergie, la marque ne propose pas de « dark mode » aujourd’hui. Avec EMUI 10, Huawei veut « rattraper son retard ». Une déclaration curieuse dans le sens où ni Apple ni Google ne proposent de thème sombre aujourd’hui. En effet, iOS 13 et Android Q ne sont pas encore sortis publiquement.
Avec EMUI 10, toutes les application systèmes pourront passer d’un fond blanc à un fond noir pour consommer moins d’énergie. Les développeurs tiers devront implémenter une API pour que le thème sombre de Huawei active le mode nuit de leurs applications. Pendant une dizaine de minutes, le géant chinois s’est vanté d’avoir trouvé la couleur d’accentuation parfaite pour améliorer la lisibilité lorsque le thème sombre est activé : un bleu surnommé « EMUI Blue ».
Autre nouveauté, un mode Always On Display arriverait sur quelques mobiles haut de gamme. Pour le coup, Huawei a en effet un certain retard à rattraper.
Étrangement, Huawei n’a pas dit grand-chose sur les autres changements esthétiques d’EMUI 10 alors qu’une refonte visuelle est pourtant annoncée. Espérons que la marque ne se contente pas d’un thème sombre et garde des surprises en réserve.
Continuité : Huawei veut faire du Apple
En attendant HarmonyOS – son nouveau système d’exploitation pour tous les appareils connectés – Huawei renforce les services de continuité d’EMUI. Après OneHop (son concurrent d’AirDrop) lancé l’année dernière, la marque met en avant de nouveaux types de collaboration entre ses appareils. Par exemple, un appel vidéo sur un smartphone pourra être envoyé sur sa télé connectée ou sur son ordinateur très simplement.
Autre exemple de continuité, Huawei lance HiCar, son rival de CarPlay et Android Auto. Si vous disposez d’un écran compatible dans votre voiture, le smartphone pourra afficher des informations pratique sur le moniteur de bord. Huawei innove en utilisant vos différents appareils pour collecter des informations. Si votre montre connectée détecte une baisse du rythme cardiaque, votre voiture vous conseillera de faire une pause pour ne pas vous endormir. La marque rêve d’un monde où tous ses appareils seront connectés, à la Apple.
Au final, Huawei n’a pas dit grand-chose d’autre sur EMUI 10. Conférence développeurs oblige, la plupart des annonces étaient très techniques et ne concernaient que les créateurs d’applications. En toute logique, nous devrions en apprendre plus très prochainement.
Une bêta publique arrivera à partir du 8 septembre sur quelques smartphones compatibles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.