Passer au contenu

Un grand studio hollywoodien va exploiter l’IA générative pour créer des films

Hollywood tourne autour de l’intelligence artificielle générative depuis des mois. La technologie pourrait aider à dégonfler les budgets de production et faciliter le travail sur les effets spéciaux. Lions Gate Entertainment est le premier à se lancer dans le grand bain.

Lions Gate Entertainment est le premier studio de Hollywood à se lancer franchement dans l’IA générative pour ses productions. L’entreprise, qui a produit les sagas « Twilight », « The Hunger Games » et « John Wick », va travailler avec la start-up Runway qui va pouvoir accéder à son catalogue. Elle est chargée de développer un modèle IA entraîné par ces contenus, que le studio pourra utiliser pendant la production et durant le processus de montage.

Hollywood dans les starting-blocks

Michael Burns, le vice-président de Lions Gate, espère pouvoir économiser « des millions et des millions de dollars » grâce à ce modèle IA. Dans un premier temps, l’outil va servir à la création de storyboards (une série d’illustrations pour visualiser le déroulé d’une scène) ; à terme, le modèle donnera un coup de main à la création de décors et d’effets spéciaux, comme des explosions. « Nous faisons beaucoup de films d’action, donc nous faisons exploser beaucoup de choses, et c’est l’une des choses que fait Runway», détaille le dirigeant.

Mais pas question de générer des vidéos ou des images à intégrer directement dans les films et les séries. Pour le moment… Il s’agit surtout de faire des économies en amont des films. Le plan d’intégration de l’IA de Lions Gate pourrait servir de brouillon pour l’ensemble de l’industrie du cinéma et de la télévision. Lions Gate et Runway pourraient d’ailleurs vendre des licences de leur modèle à d’autres studios.

L’exploitation de l’IA générative a été au cœur de la grève des acteurs et des scénaristes l’an dernier. Et des négociations tendues ont toujours lieu entre les studios et les petites mains de la machine à rêves. Lions Gate a voulu accélérer pour ne pas se faire distancer par la concurrence : Disney et Paramount discuteraient en ce moment sur des partenariats avec des fournisseurs d’IA générative.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : WSJ


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *