Apple Intelligence ne sera pas disponible avant le mois prochain, ce qui n’empêche pas Apple d’en faire la promotion dans plusieurs spots de pub pour vendre des iPhone 16. Les premières fonctions liées à l’IA générative feront leur apparition avec iOS 18.1, iPadOS 18.1 et macOS 15.1, n’auront rien de révolutionnaire : un peu plus d’intelligence pour Siri, des outils d’aide à l’écriture, des souvenirs photo à partir de requêtes texte…
Lire Aperçu d’Apple Intelligence : à quoi ressemblent les premières fonctions dopées à l’IA d’Apple ?
Les fonctionnalités les plus puissantes, comme la compréhension du contexte pour Siri ou l’intégration de ChatGPT, tomberont dans les prochains mois. Et tout le monde ne sera pas servi en même temps : seul les utilisateurs parlant l’anglais des États-Unis y auront droit dès le mois d’octobre. D’autres langues sont prévues : en décembre, Apple Intelligence inclura des localisations en anglais pour le Canada, l’Australie, la Nouvelle Zélande, l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni.
Dans le courant de l’année prochaine, d’autres langues s’ajouteront au tableau de chasse d’Apple Intelligence : de nouvelles localisations en anglais pour l’Inde et Singapour, l’espagnol, le français, l’allemand, l’italien, le portugais, le japonais, le coréen, le vietnamien et le chinois.
Si Apple a bien l’intention de déployer largement ses fonctions d’IA, le constructeur doit encore franchir d’importants obstacles pour les lancer dans l’Union européenne et en Chine. Dans l’UE, les négociations avec la Commission se poursuivent, a confirmé le constructeur auprès de médias US ; Apple avait déjà déclaré début août que des discussions avaient lieu en coulisse avec le régulateur européen.
La firme à la pomme a annoncé que l’UE sera privée d’Apple Intelligence jusqu’en 2025 en raison des « incertitudes juridiques » que ferait peser le règlement sur les marchés numériques (DMA). Ce qui n’empêchera pas les utilisateurs de Mac d’en profiter dès cette année, macOS n’était pas une plateforme visée par le DMA.
La présence de plusieurs langues européennes sur la liste de 2025 — même si on parle espagnol et français en Amérique du Nord — laisse penser qu’Apple espère lancer ses fonctions IA sur le vieux continent l’année prochaine. Pour la Chine, les régulations locales sur l’IA générative sont plus contraignantes, mais là aussi l’entreprise discute avec les autorités.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.