Voilà qui va encore faire grincer les dents des joueurs ayant précommandé Stadia. Lors d’une session de AMA (Ask Me Anything) sur Reddit qui se tenait hier soir, le Directeur de Produit Stadia – Andrey Doronichev – s’est livré au jeu des questions-réponses avec les futurs utilisateurs du service de cloud gaming de Google. Un exercice devenu assez commun dans le monde de la tech, lors duquel on apprend généralement beaucoup de choses surprenantes.
Rappelons qu’entre le peu de jeux disponibles au lancement, le fait qu’aucun titre ne soit offert avec Stadia Pro pour l’instant et, surtout, que les restrictions techniques soient très nombreuses lorsque l’on souhaite utiliser le service et la manette en situation de mobilité ou sur un PC, le lancement de Stadia s’annonce assez compliqué. Et après avoir épluché les échanges entre Doronichev et les utilisateurs, il risque d’être même… laborieux.
Le Chromecast fourni et smartphone obligatoire
En premier lieu, au lancement, seuls les possesseurs de pack Founders pourront avoir accès au service. Si ceux-ci ont déjà un Chromecast Ultra et veulent l’utiliser, ce ne sera pas possible. Il faut utiliser le modèle livré avec la manette. Pourquoi ? Tout simplement parce que son microprogramme est plus à jour et que Google ne prévoit pas de le déployer massivement sur tous les Chromecast Ultra actuellement en service après le lancement officiel. Aucune date n’est avancée.
A priori, un smartphone sera requis dans les premiers temps pour se connecter et acheter des jeux sur Stadia. Tout se passera depuis l’app Android. C’est étrange… mais c’est comme ça. Et surtout, cela pourrait vouloir dire que toutes les interfaces ne sont pas prêtes.
Attention, pour profiter de Stadia sur smartphone, seuls certains appareils Android sont éligibles pour le moment. Si vous utilisez un iPhone et vous souhaitez accéder au service depuis ce dernier, il va falloir encore être très patient. M. Doronichev a avoué qu’il ne savait pas quand iOS serait supporté par Stadia. En 2020 oui, mais aucune fenêtre de tir n’a été précisée.
Le partage, l’interaction ou encore le Buddy Pass : n’y comptez pas
En second lieu, plusieurs fonctions logicielles ou services ne vont pas être actifs ou seulement, partiellement. Cela concerne State Share, Crowd Play, Family Sharing ou encore Stream Connect Game.
Le State Share est une fonction à implanter dans un jeu par le développeur. Elle permet à un joueur de pouvoir enregistrer sa progression et de pouvoir – à travers une vidéo YouTube ou une image partagée sous forme de lien par exemple – convier d’autres joueurs à jouer à ce jeu, dans les mêmes conditions que celles affichées par la vidéo ou l’image, avec le même niveau de vie et le même niveau de difficulté par exemple.
Crowd Play est un peu dans la même veine que State Share. C’est une fonction qui permet à n’importe quel joueur de rejoindre une partie multijoueur qu’il est en train de visualiser en direct sur YouTube et à condition que le jeu s’y prête, bien entendu. Il faut que le joueur entrant possède à la fois le jeu et un abonnement actif à Stadia. Si il n’y a pas de place sur le serveur multijoueur, le joueur pourrait continuer à regarder la partie et, lorsqu’un slot se libère serait prévenu par un message l’invitant à se connecter. Pas la peine de saliver, Crowd Play ne sera pas disponible au lancement et son arrivée n’est pas prévue avant l’année prochaine.
A lire aussi : Google Stadia n’est pas encore lancé, mais son avenir inquiète déjà
Le Stream Connect Game offre la possibilité à plusieurs joueurs de partager ce que chacun voit avec les autres. Tous les jeux ne le proposeront pas. Mais, si un titre est compatible, jouer en coopération va prendre tout son sens. Bon, de toute façon, pas la peine de tirer des plans sur la comète, le Connect ne sera pas non plus disponible au lancement. Un jeu compatible devrait arriver avant la fin de l’année mais nous ne saurons pas lequel.
Le Family Sharing ne sera pas actif avant le début de l’année prochaine. Pour qu’un jeu soit accessible à plusieurs membres d’une même famille, il faudra acheter autant de licences que de joueurs potentiels (!!!). Les parents pourront quand même jeter un oeil sur l’activité de leur progéniture via une interface dédiée. On est rassuré.
A lire aussi : Steam pourrait lancer son offre de cloud gaming… pour contrer Stadia ?
Troisième déconvenue, le Buddy Pass qui permettait aux souscripteurs de Stadia Pro d’inviter un ami à profiter du service pour trois mois, sans débourser un centime, ne sera pas actif avant au moins début décembre. Impossible de convertir des réticents ou, mieux, de faire découvrir la magie du cloud à des gens qui n’y sont pas sensibles.
Enfin, le système de succès ne sera pas visible au lancement car l’interface n’est pas prête. Mais toutes les prouesses seront sauvegardées dans le cloud et seront tout de même liées au compte…
Un accessoire pour fixer un Pixel sur la manette
Au cours de cet AMA, les chefs produits de Stadia ont annoncé qu’ils avaient conçu « The Claw » (la griffe), un dispositif qui permet d’associer un Pixel à la manette. Il sera en vente uniquement sur le store en ligne de Google, dans les semaines qui viennent.
Bon, selon nous, ce sera simplement un morceau de plastique à venir clipser sur la manette et qui, grâce à un système de mâchoire ajustable pourra accueillir les Pixel 3/3 XL, 3a/XL, 4/XL disposés à l’horizontale. Espérons qu’il soit bien pensé et qu’il n’entrave pas l’accès aux boutons de la manette.
Enfin, il sera possible d’utiliser des cartes Google Play pour acheter des jeux sur Stadia voire d’utiliser les éventuels crédits déjà disponibles sur le compte Google des utilisateurs via l’application Stadia d’Android.
Source : Reddit
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.