Passer au contenu

Google : son casque de réalité virtuelle mobile et autonome sortira cette année

La société de Moutain View a présenté un nouvel arrivant dans sa famille Daydream. Le casque de VR intégrera toute l’électronique et fonctionnera ainsi sans smartphone.

Daydream, c’est plus qu’un casque. C’est le nom que Google donne à sa vision de la réalité virtuelle et dans laquelle il semble jusqu’à présent un peu peiner à embarquer les autres grands acteurs du milieu de la téléphonie.
La première manifestation de cet effort était un cardboard de luxe, si on veut exagérer un peu les choses. Une sorte de Gear VR, un casque dans lequel il fallait glisser un smartphone compatible pour pouvoir profiter de la réalité virtuelle.

Aujourd’hui, à l’occasion de la keynote d’ouverture de la Google I/O, la société a dévoilé travailler sur un nouveau casque de réalité virtuelle, Daydream. Comme le voulaient les dernières rumeurs, il fonctionne de manière totalement autonome, en embarquant son propre écran et surtout sa propre puissance de calcul.

Capture d’écran – La première version du Daydream nécessitait l’utilisation indispensable d’un smartphone.

Toute l’électronique est en effet intégrée à l’intérieur du casque comme l’a expliqué Clay Bavor, vice-président de Google en charge de la réalité virtuelle : « Il n’y a pas de câbles, pas de smartphone ou de PC, c’est très facile à utiliser ». Pour y parvenir, Google s’est associé à Qualcomm, comme il l’avait fait à l’automne 2016, quand le concepteur de processeurs avait annoncé que ses puces phares, les Snapdragon 821 et 820 étaient compatibles Daydream.

Une plate-forme basée sur un Snapdragon 835

Dans un communiqué, le partenaire indique simplement que le casque sera construit autour d’une puce « Snapdragon 835 VR », une déclinaison de son modèle dédié au smartphones haut de gamme.

La plate-forme sera équipée de Worldsense, une batterie de capteurs issus du projet Tango, de Google ATAP, permettant d’obtenir une détection de mouvements la plus précise possible sans avoir à utiliser de capteurs extérieurs, comme c’est par exemple le cas avec le HTC Vive.

Car au-delà d’un casque portant ses couleurs, l’objectif de Google est bel et bien de proposer un design de référence pour un casque de réalité virtuelle qui puisse être utilisé en situation de mobilité totale. Il espère ainsi faire des émules et voir les casques de ce genre se multiplier, agrandissant d’autant le marché des contenus et services VR.

Capture d’écran – Le système de tracking du prochain casque Daydream est basé sur les technologies de Tango.

Deux autres partenaires ont également été annoncés comme étant de futurs constructeurs de casques Daydream autonomes : HTC (déjà à l’origine du Vive) et Lenovo. Les premiers modèles devraient être disponibles d’ici la fin de cette année.

HTC VIVE Daydream
Google – Le casque de réalité virtuelle Daydream autonome de HTC

Enfin, arrivée remarquée, les Samsung Galaxy S8 et S8+ profiteront d’une mise à jour cet été pour être compatibles Daydream et ainsi être utilisés dans les casques VR Daydream classiques.

Un nouveau smartphone Tango pour Asus

Capture d’écran – L’Asus Zenfone VR de 2017 sera beaucoup plus compact que les précédents appareils Tango.

Mais Google veut aussi continuer à jouer un rôle dans le domaine de la réalité augmentée. La seconde génération de l’Asus Zenfone AR, toujours basée sur la technologie Tango, intégrera un nouveau système baptisée VPS, en clin d’œil au GPS.

Capture d’écran – Le VPS permettra de se repérer à l’intérieur des bâtiments.

Ce « Visual Positioning Service » permet de se repérer à l’intérieur des bâtiments. Clay Bavor prenait ainsi l’exemple d’un guidage au sein d’un grand magasin pour trouver un produit précis. Le système analyse en temps réel les rayons pour déterminer la position de l’utilisateur dans le magasin et le mener à bon port, dans le bon rayon devant le bon produit… Ce nouveau smartphone d’Asus sera commercialisé cet été.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi, avec Pierre Fontaine