Les prochaines semaines risquent d’être chargées pour Google. La firme de Mountain View, qui doit lancer le 10 mai prochain la Google I/O, sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, pourrait profiter de l’occasion pour dévoiler son tout premier smartphone pliable. C’est en tout cas ce que rapporte CNBC, qui aurait eu accès à des documents et des images internes.
Un concurrent pour le Galaxy Z Fold 4
Pour nommer son tout premier smartphone pliable, Google ne serait pas allé chercher bien loin. Identifié en interne sous le nom de code « Felix », cet appareil, présenté comme possédant la charnière la plus durable pour un smartphone pliable, répondrait tout simplement au nom de Pixel Fold. Rien de vraiment surprenant donc, puisque la rumeur d’un Pixel Fold court déjà depuis plusieurs années.
D’après CNBC, le smartphone serait proposé à un tarif plutôt élevé, au-delà de 1 700 dollars, faisant du Pixel Fold un concurrent direct au Samsung Galaxy Z Fold 4. Le Pixel Fold, clairement positionné comme un appareil ultra haut de gamme, deviendrait ainsi le smartphone le plus onéreux du catalogue de Google.
Le premier smartphone pliable de Google serait animé par la puce Tensor G2, le processeur maison de Google que l’on trouve déjà dans les Pixel 7 et Pixel 7 pro. L’appareil, qui serait par ailleurs résistant à l’eau, disposerait d’un écran extérieur de 5,8 pouces, et d’une dalle de 7,6 pouces lorsqu’il est déplié, d’après les images auxquelles CNBC a eu accès. Google lui aurait intégré une batterie suffisamment dimensionnée pour offrir à l’appareil une autonomie approchant les 24 heures en utilisation normale et jusqu’à 72 heures lorsque celui-ci utilise le mode d’économie d’énergie.
La première expérience Android pure sur un appareil pliable
Android sur un appareil pliable ne date pas d’hier. Depuis 2018, Google a fait en sorte que son système d’exploitation mobile prenne en charge ces appareils, sans toutefois s’engouffrer dans cette voie. La firme californienne a d’abord laissé des constructeurs comme Samsung se lancer sur le secteur, sans doute pour attendre que la technologie des écrans pliables (et des charnières) soit mûre. Les documents consultés par CNBC, qui dépeignent un smartphone équipé de « la charnière la plus durable sur un pliable », tendent à le prouver.
Avec l’arrivée de son Pixel Fold, Google aurait enfin véritablement l’occasion de montrer ce à quoi ressemble une expérience Android pure sur un appareil à écran pliable. La firme pourrait, comme elle l’a déjà fait sur ses autres Pixel, y intégrer des fonctionnalités exclusives. Si Google profite de la Google I/O pour présenter son Pixel Fold, l’appareil pourrait être lancé très rapidement. La rumeur veut en effet que l’appareil soit disponible dès le mois de juin.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : CNBC