Mise à jour du 3 juillet 2024 :
Dans un message partagé sur le forum d’aide Pixel, Google vient d’apporter une solution au problème de blocage des Pixel 6, 6 Pro et 6a après réinitialisation d’usine. Le constructeur recommande aux utilisateurs de laisser leur téléphone allumé et inactif pendant 15 minutes après son redémarrage à la suite d’une mise à jour logicielle. Passé ce délai, le smartphone peut être réinitialisé avec les paramètres d’usine sans problème. Google précise que vous pouvez aussi réinitialiser le téléphone avant d’installer une mise à jour logicielle.
En revanche, si votre smartphone Pixel est déjà bloqué, vous allez malheureusement encore devoir attendre. Un correctif est en cours de développement, mais aucun délai n’a pour l’instant été donné de la part de Google. L’entreprise précise que son « équipe a identifié la cause profonde du problème et travaille à l’élaboration de la meilleure solution possible ».
Article original du 2 juillet 2024 :
Google semble au courant du problème qui touche ses Google Pixel 6. Certains utilisateurs ont en effet eu la mauvaise surprise de ne plus pouvoir utiliser leur smartphone après une tentative de réinitialisation.
Quand la réinitialisation des Google Pixel 6 tourne mal
Sur le forum d’aide dédié aux smartphones Pixel, des utilisateurs affirment que le support de Google est au courant du blocage de certains de ses smartphones après réinitialisation. Les modèles concernés sont les Google Pixel 6, Pixel 6 Pro et Google Pixel 6a. L’entreprise serait en train de mener l’enquête d’après un commentaire d’un membre du programme « Experts produits » qui est une communauté de « super-utilisateurs » de produits Google.
Les utilisateurs concernés rapportent qu’après la tentation de réinitialisation de leur téléphone, le message d’erreur suivant s’affiche :
« Impossible de charger le système Android. Vos données sont peut-être corrompues. Si vous continuez à recevoir ce message, vous devrez peut-être effectuer une réinitialisation des données d’usine et effacer toutes les données utilisateurs stockées sur cet appareil. »
Le smartphone propose ensuite deux boutons « Réessayer » ou « Réinitialisation d’usine ». La première option échoue et la deuxième affiche une nouvelle erreur indiquant qu’il manque un fichier nommé « tune2fs » qui fait référence à un outil de ligne de commande Unix normalement utilisé pour définir les paramètres du système de fichiers.
À lire : le Google Pixel 9 dévoilé en vidéo, dans une couleur surprenante
Sur Reddit, un membre dit avoir rassemblé des plaintes similaires sur les trois smartphones de la gamme Pixel 6. Certains utilisateurs ont essayé de réinitialiser leur smartphone avec les outils officiels de Google, mais en vain. L’entreprise n’a pas encore réagi, mais a pris connaissance du problème. Nul doute qu’une solution sera prochainement proposée aux malheureux utilisateurs concernés. Si cela est le cas, nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Verge