Plus besoin d’aller chercher un raccourci ou une application pour scanner un code-barre ou un code QR sur certains smartphones Android, grâce à la fonctionnalité « Entourer pour chercher ».
Les codes QR à portée de doigt sur Android
Les possesseurs de smartphones Google et Samsung récents peuvent désormais profiter de la manière la plus simple de lire un QR code grâce à « Entourer pour chercher ». Présentée en même temps que les Galaxy S24, cette excellente fonctionnalité est arrivée dans la foulée sur les Google Pixel 8, et aujourd’hui sur les Pixel 9. Une démocratisation qui nous laisse l’espoir de la voir arriver chez d’autres constructeurs Android.
Après avoir ajouté un bouton pour partager ce qui s’affiche sur votre écran sans avoir à faire une capture d’écran, « Entourer pour chercher » travaillait sur l’ajout d’un scanner de codes-barres et de codes QR. Aujourd’hui, Mishaal Rahman rapporte que la nouvelle fonctionnalité est à présent disponible. Comme on peut le voir sur les images ci-dessous, le code QR positionné en haut à gauche est automatiquement reconnu pour proposer une pastille avec un lien sur lequel il suffit de cliquer pour être redirigé vers l’URL en question.
Source : Mishaal Rahman sur X
Jusqu’à présent, un QR code affiché à l’écran ne pouvait être lu qu’en prenant une capture d’écran et en l’analysant à l’aide de Google Lens, qui peut lire ces codes. Une manipulation qui était loin d’être évidente. Désormais, un long appui sur la barre de navigation en bas de l’écran suffit à lancer « Entourer pour chercher » et à scanner automatiquement les codes-barres et codes QR qui s’affichent.
À lire : test des Google Pixel 9 Pro et Pro XL, une vraie alternative à l’iPhone ?
Une option à présent compatible avec tous les smartphones équipés de cette fonctionnalité, c’est-à-dire les Google Pixel 6, 6 Pro, 6a, 7a, 8, 8 Pro, 8a et la nouvelle gamme Pixel 9. Chez Samsung, il s’agit des Galaxy S23, S24, Z Flip 5 et 6 et Z Fold 5 et 6.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Android Authority