Google veut vous redonner plus de contrôle sur certaines de vos données personnelles, et en particulier sur l’historique de vos déplacements. Cette fonctionnalité, en principe désactivée par défaut chez tous les utilisateurs, se charge d’enregistrer tous vos déplacements et de consigner tous les lieux dans lesquels vous vous êtes rendus. Les données collectées peuvent ensuite être visualisées au sein de la fonction Timeline (Vos trajets) dans Google Maps. Jusqu’à maintenant, celles-ci étaient automatiquement stockées en ligne, sur votre compte Google. De nouvelles options devraient toutefois arriver d’ici peu pour vous laisser plus de choix quant à leur stockage.
Un historique de positions stocké localement
En plus des outils de gestions déjà en place, Google a prévu de changer le comportement de son module d’historique de positions. Pour commencer, la firme de Mountain View indique que d’ici à quelques mois, les données de l’historique de positions seront sauvegardées localement, sur la mémoire de votre smartphone. Vous pourrez toujours supprimer certaines données de votre historique et pourrez choisir si vous souhaitez le synchroniser sur votre compte Google.
Par ailleurs, lorsque vous l’activerez pour la première fois, le module sera configuré par défaut pour supprimer automatiquement les données des trois derniers mois, contre dix-huit mois auparavant. Évidemment, Google vous laisse le choix et vous pourrez, si vous le souhaitez, augmenter cette durée, ou tout simplement désactiver la suppression automatique de ces données. Tous ces changements seront déployés dans le courant de l’année 2024 sur iOS et Android.
Le contrôle de vos données accessible sur la carte depuis votre position
Autre nouveauté, dès cette semaine, Google Maps vous permettra (enfin !) de supprimer des lieux spécifiques dans vos activités récentes, sur iOS et Android. Vous pourrez ainsi effacer vos recherches, itinéraires, ou encore vos visites dans un endroit précis, très facilement.
Surtout, en appuyant sur le point bleu figurant votre position sur la carte dans Google Maps, vous pourrez accéder directement aux différentes options pour gérer l’activation de votre historique de positions ou de votre Timeline. Vous pourrez également gérer l’autorisation d’accès à votre positon par Google Maps. Cette nouvelle fonctionnalité sera déployée au cours des prochaines semaines sur Android et iOS.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google